(lavoixdesentreprises.info) – La 9e édition de la Semaine mondiale de la cuisine italienne, tenue au Cameroun et rassemblant près d’une cinquantaine d’entreprises exposantes, a refermé ses portes à Yaoundé le 22 novembre 2024, laissant un sentiment de satisfaction générale parmi les participants, qui soulignent l’importance de cet événement pour la promotion des produits Made in Italy.
Cette Semaine mondiale de la cuisine italienne a récemment célébré sa 9e édition au Cameroun, se déroulant en deux phases distinctes. La première s’est tenue à Douala, du 16 au 18 novembre 2024, dans le cadre élégant de Dash Média à Bonapriso, tandis que la seconde étape a eu lieu à Yaoundé, à l’espace Drinks Centre, du 20 au 22 novembre 2024. Cet événement, qui met en avant l’excellence gastronomique italienne, a permis à de nombreuses entreprises de se faire connaître et d’établir des contacts précieux avec le public camerounais.
À l’issue de cette foire, les retours des entreprises exposantes sont unanimement positifs. De nombreux participants expriment leur satisfaction quant aux opportunités offertes par cet événement. Un représentant des exposants a déclaré : « Je suis vraiment content, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de personnes. Plusieurs d’entre elles ont même effectué des achats, et surtout, j’ai pu faire découvrir l’excellence des produits italiens aux Camerounais. »
Ce sentiment d’accomplissement est également partagé par d’autres, qui soulignent que la participation à une foire ne se limite guère à la vente, mais vise également à renforcer la notoriété de leurs marques. Pour Philippe Eboue, responsable de la communication du Drinks Centre, il a affirmé : « En termes de visibilité, nous avons atteint nos objectifs. Les visiteurs ont découvert nos deux entités, le Supermarché Drinks Centre et le Restaurant le Carnivore. Ils sont repartis avec une meilleure compréhension de ce que peuvent offrir les entreprises camerounaises. »
L’importance de cet événement a été rehaussée par la présence de personnalités influentes, comme la sénatrice et femme d’affaires Françoise Puéné, qui a été invitée par l’ambassade d’Italie au Cameroun pour la clôture officielle. Elle a souligné l’augmentation du nombre d’exposants et l’importance d’encourager la découverte des produits italiens. « Je suis ici pour soutenir ces entreprises et faire comprendre à tous que la qualité des produits italiens est inégalée, notamment en termes de rapport qualité-prix », a-t-elle déclaré.
Durant ces trois jours que l’événement a duré à Yaoundé, pas moins de 20 entreprises ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits, grâce à la générosité du promoteur de l’Espace Drinks Centre, un expert et importateur de produits italiens, qui a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement italien pour son soutien : « Grâce à l’ambassade, nous avons eu la chance de faire découvrir notre savoir-faire. Chaque année, nous constatons une montée en puissance des produits italiens sur le marché camerounais. »
L’ambassade d’Italie au Cameroun a pour objectif de promouvoir le Made in Italy et de renforcer les liens entre les deux nations à travers la gastronomie. Selon leurs représentants, cette édition a pleinement atteint ses objectifs. Ils se réjouissent de l’impact positif que cet événement a eu sur la notoriété des produits italiens au Cameroun.
Pour rappel, la Semaine mondiale de la cuisine italienne s’affirme comme un événement incontournable pour les entreprises exposantes. Avec des retours aussi enthousiastes, les organisateurs se préparent déjà pour la 10e édition en 2025, promettant encore plus d’opportunités pour mettre en avant l’excellence de la cuisine italienne et renforcer les relations commerciales entre l’Italie et le Cameroun.
Raphaël Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.