(lavoixdesentreprises.info) – Afin de relever la compétitivité de ces différentes structures qui interviennent dans la construction et l’entretien routiers, le Ministère des Travaux Publics (Mintp) a entamé une série de concertations avec les acteurs de ce secteur. L’objectif est d’identifier les contraintes et de mettre en place des solutions pour faire émerger des champions nationaux dans le BTP.
C’est dans un contexte de contre-performances observées chez de nombreux opérateurs du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) que le Ministère des Travaux Publics (Mintp) a décidé d’engager une série de concertations avec les entreprises et bureaux d’études techniques (BET) le 31 juillet 2024.
En effet, le secteur compte des centaines d’entreprises, mais leurs performances laissent à désirer. Le Mintp a ainsi jugé nécessaire d’accompagner ces acteurs afin de faire émerger des champions nationaux capables de relever les défis du développement du pays.
Selon le Mintp, la contre-performance des entreprises se traduit notamment par de nombreuses résiliations de marchés (27 entre 2019 et 2024) et des demandes de clôture de contrat de la part des entreprises elles-mêmes. Ces difficultés sont liées à l’environnement économique et financier global, avec des retards de paiement récurrents, une frilosité des banques à accorder des financements, des insuffisances dans la chaîne de gouvernance technique, administrative et financière, ainsi que des lacunes dans la gestion de certaines entreprises et BET.
Afin de remédier à ces problèmes, le Mintp a organisé cette importante rencontre pour analyser de manière systématique les contraintes identifiées et mettre en place des solutions permettant de rendre les entreprises et BET plus performants, capables de répondre efficacement à la commande publique et ainsi contribuer au développement du pays.
Les échanges se sont déroulés en ateliers autour de quatre thématiques principales dont : L’état des lieux du secteur BTP et les perspectives d’avenir au Cameroun ; Le financement du secteur BTP au Cameroun ; La connaissance de la passation des marchés publics dans le BTP et les conditions d’exécution réussie ; Les contraintes et responsabilités des différents acteurs ainsi que les perspectives.
Ces assises visent à impulser une nouvelle dynamique et de meilleures intentions pour permettre au secteur du BTP de jouer pleinement son rôle, conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30).
Raphaël Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.