(lavoixdesentreprises.info) – Après plus de deux ans d’attente, le projet de Bus Rapid Transit (BRT) à Douala, la métropole économique du Cameroun, a obtenu le feu vert présidentiel. Avec 261 milliards FCFA de financement de la Banque mondiale, le réseau BRT de 28 km et 44 stations va transformer les déplacements dans la ville.
Longtemps attendu par les habitants de Douala, le système de Bus Rapid Transit (BRT) devient une réalité grâce aux financements accordés par la Banque mondiale. Le 22 juillet 2024, le président Paul Biya a signé deux décrets autorisant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à conclure des accords avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) et l’Association internationale de développement (IDA) pour un montant total de 261 milliards FCFA.
Ce financement représente 77,8 % du coût total du Projet de mobilité urbaine de Douala (Pmud), évalué à 335,3 milliards FCFA. Les 62,1 milliards FCFA restants seront mobilisés par le biais de partenariats public-privé, tandis que la Communauté urbaine de Douala (CUD) fournira 12,4 milliards FCFA pour les indemnisations et la réinstallation des personnes affectées.
Malgré un retard de plus d’un an par rapport au chronogramme initial, le démarrage des travaux du réseau BRT de 28 km, composé de trois lignes principales et de 44 stations, est désormais attendu dans les prochains mois. Cette initiative vise à améliorer la fluidité du trafic dans la métropole économique du Cameroun, en plus d’inclure des infrastructures telles que des égouts, un système d’approvisionnement en eau, un éclairage public amélioré et l’achat de bus.
Au-delà des infrastructures de transport modernes, le projet comprend également des aménagements urbains autour des stations BRT, le renforcement des capacités institutionnelles pour les opérateurs de transports publics existants, ainsi qu’un système de gestion du trafic optimisé. Avec ces investissements, les déplacements dans la ville de Douala devraient être grandement facilités, offrant une alternative bienvenue à la congestion routière chronique.
Amélie Yandal
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mieux le tramway
.
Aller de l avant avec ma modernisation.