(lavoixdesentreprises.info) – L’institution financière a renouvelé et augmenté sa ligne de garantie Trade Finance avec Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement. Cet accord de longue date qui s’élève dorénavant à plus de 13 milliards FCFA, démontre l’engagement de la banque à soutenir le développement du commerce international au Cameroun.
C’est au cours d’une cérémonie tenue le 9 juillet 2024 dans à la capitale économique Douala, qu’Afriland First Bank a annoncé le renouvellement et l’augmentation de sa ligne de garantie Trade Finance avec Proparco. Initialement fixée à 9,839 milliards FCFA (soit 15 millions d’euros) depuis 2022, cette ligne de garantie a désormais été revue à la hausse, atteignant 13,119 milliards FCFA (soit 20 millions d’euros).
Comme le souligne Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, « ce partenariat renforcé avec Proparco témoigne de l’engagement ferme du groupe bancaire à soutenir le développement du commerce international au Cameroun. Grâce à cette garantie, la banque pourra accroître son soutien aux entreprises locales et faciliter leur accès au financement pour les activités liées à l’approvisionnement en biens essentiels, ce qui devrait dynamiser l’activité économique du pays ».
De son côté, Emmanuel Haye, Responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion chez Proparco, se dit : « ravi de pouvoir accompagner Afriland First Bank Cameroun à travers cette garantie. Celle-ci permettra de sécuriser les transactions de la banque émettrice sur les crédits documentaires ouverts auprès des banques à l’étranger, dans un contexte d’inflation. Cette initiative vise également à soutenir l’insertion croissante des économies en développement dans le commerce mondial et à sécuriser l’approvisionnement en Afrique de biens essentiels, une priorité pour le Groupe Agence française de développement ».
Afriland First Bank se distingue par son expertise et son engagement dans le financement des opérations de Trade Finance. Grâce à sa présence dans plusieurs régions du monde, la banque bénéficie d’une connaissance approfondie des marchés et des acteurs du commerce international, lui permettant de proposer à ses clients un portefeuille complet de produits et services Trade Finance.
Fondée en 1987, Afriland First Bank est la première banque du marché camerounais. Au 31 décembre 2023, le groupe a accordé des crédits évalués à 1 241 milliards FCFA, collecté 1 418 milliards FCFA en dépôts et financé les États et les institutions sous-régionales pour un montant de 434 milliards FCFA, tandis que ses lignes de Trade Finance ont été consolidées à 224 milliards FCFA.
De son côté, Proparco est une filiale du Groupe Agence française de développement qui agit depuis plus de 45 ans aux côtés des acteurs privés. Dotée d’un réseau international de 23 implantations locales, Proparco est au plus proche de ses partenaires pour construire des solutions durables en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Avec sa nouvelle stratégie 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts », Proparco entend explorer, renforcer et amplifier davantage ses modes d’intervention avec ses partenaires.
Ce partenariat renforcé entre Afriland First Bank et Proparco témoigne de leur engagement commun à soutenir le développement du commerce international au Cameroun, en facilitant l’accès des entreprises locales aux financements essentiels pour leurs activités d’importation et d’exportation.
Sorelle Ninguem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.