
(lavoixdesentreprises.info) – Dans le cadre de son développement, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) a annoncé un investissement de 8,7 milliards FCFA pour améliorer ses infrastructures de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la capitale économique, augmentant ainsi sa capacité de 20 %.
C’est une initiative révélée dans un appel d’offres national daté du 10 mars 2025. Selon le document, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) a décidé d’allouer un montant de 8,7 milliards FCFA dans l’accroissement de ses capacités de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Cameroun. L’objectif de cette initiative vise à bâtir une nouvelle sphère S7 de stockage d’une capacité de 1 000 tonnes métriques (TM) au sein de son dépôt pétrolier de Bonaberi, dans la métropole de Douala. L’entreprise a précisé que cet investissement vise à moderniser les infrastructures existantes afin de répondre à une demande croissante, en augmentant les capacités de stockage de plus de 20 %.
Par ailleurs, ce projet inclut également l’automatisation des sphères déjà en place, numérotées de S1 à S5, tandis que la S6 est toujours en phase de construction. Un nouveau pipeline de réception de GPL, d’un diamètre de 10 pouces, sera également mis en place pour faciliter le transfert et la distribution du produit. Selon les déclarations de la Scdp, les travaux seront financés par le budget d’investissement de l’entreprise publique pour l’exercice 2025, répartis sur trois ans avec des allocations de 4,29 milliards pour 2025, 2,93 milliards pour 2026 et 1,47 milliard pour 2027.
L’augmentation de la capacité de stockage dans la ville de Douala portera celle-ci à 5 970 TM. Actuellement, la Scdp, qui gère un réseau de 13 dépôts répartis sur 7 régions du pays, possède une capacité totale de stockage de 4 970 TM. Avec ce nouvel investissement, l’entreprise espère résoudre de manière significative les problèmes d’approvisionnement en GPL sur le marché local. Cela devrait permettre de réduire les rotations des navires et d’atténuer les tensions logistiques liées à l’exploitation du dépôt.
Pour l’année en cours, la Scdp anticipe une augmentation de 11 % des mises à la consommation de GPL, en grande partie grâce à la mise en service de la Sphère 6, qui dispose d’une capacité de 1 000 TM. Les données fournies par l’entreprise indiquent que les approvisionnements en GPL pour le marché national ont grimpé de 35 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes en 2021, avec 80 % de ce volume provenant de l’importation sur le marché international.
Sur le long terme, la Scdp envisage d’ériger un nouveau site de stockage capable de contenir 2 500 TM de GPL domestique d’ici 2031, ce qui porterait sa capacité totale à 8 470 TM, afin de répondre à une demande nationale projetée de 31 000 TM. Cette stratégie d’expansion vise à garantir un approvisionnement fiable et à soutenir la croissance du marché du GPL au Cameroun, consolidant ainsi le rôle de la Scdp en tant qu’acteur clé dans le secteur énergétique du pays.
A.B.
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.