(lavoixdesentreprises.info) – Le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et le Groupe média Africa 24 ont signé un protocole d’accord historique visant à promouvoir la Zlecaf et l’intégration économique africaine à travers des actions de communication et de valorisation des initiatives phares.
C’est un accord historique que vient de signer le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et le Groupe média Africa 24. Un mémorandum d’entente qui vise à renforcer la visibilité et l’impact de la Zlecaf sur le continent africain. Paraphé à Accra par le Secrétaire Général de la Zlecaf, S.E. Wamkele Mene, et le Président de Afrimedia International, Constant Nemale, cet accord pluriannuel vise à concrétiser trois objectifs majeurs.
Le 1er faire la promotion des priorités de la Zlecaf. De façon concrète, ce partenariat permettra au Secrétariat de la Zlecaf de mieux communiquer auprès des citoyens, des entreprises et des institutions sur les projets prioritaires de la zone de libre-échange, tels que le développement des infrastructures, de l’industrie, des transports et de la logistique. L’objectif est d’accélérer la réalisation des ambitions de la Zlecaf en matière d’intégration économique du continent.
Deuxièmes, valoriser les entreprises africaines. Ici, le Groupe Africa 24 s’engage à mettre en avant les entreprises africaines qui contribuent, par leurs réalisations, aux objectifs de la Zlecaf sur l’ensemble du continent. Cette visibilité permettra de souligner le dynamisme du secteur privé africain et son rôle moteur dans la construction d’un marché unique continental.
Et enfin, sensibiliser les citoyens et les entrepreneurs. A ce niveau, le partenariat vise à sensibiliser les citoyens, les jeunes entrepreneurs et les femmes sur les opportunités offertes par la Zlecaf, telles que la libre circulation des biens, des services et des personnes. L’objectif est de mobiliser l’ensemble de la société civile autour de ce projet ambitieux d’intégration économique africaine.
Pour concrétiser ces objectifs, le Secrétariat de la Zlecaf et le Groupe Africa 24 ont convenu de mettre en place une véritable plateforme de collaboration innovante. Celle-ci se traduira par la création de contenus multimédias, l’organisation d’événements communs et l’intervention d’experts de la Zlecaf dans les programmes du groupe média.
Selon Wamkele Mene, « ce protocole d’accord historique avec le Groupe Africa 24 témoigne de l’importance des médias dans la réussite de la politique de libre-échange continentale ». De son côté, Constant Nemale, souligne que : « cet accord permettra au Groupe Africa 24 d’amplifier les effets positifs de la Zlecaf sur la croissance économique et l’intégration du continent ».
Ce partenariat stratégique entre la Zlecaf et le Groupe AFRICA24 représente ainsi une opportunité unique de renforcer la visibilité et l’impact de la zone de libre-échange continentale africaine, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Anatole Bidias
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.