
(lavoixdesentreprises.info) – C’est dans un communiqué publié par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun, que ces résultats ont été révélés le 14 juillet 2024.
Le conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) s’est réuni le 24 juillet 2024 sous la présidence de Ferdinand Ngoh Ngoh, son président. Lors de cette réunion, le bilan de l’activité de la SNH pour la période allant de janvier à avril 2024 a été présenté. Il en ressort que la production nationale d’hydrocarbures s’est établie à 12,697 millions de barils équivalent pétrole au 30 avril 2024, soit 7,516 millions de barils pour l’huile et 922,94 millions de m3 pour le gaz naturel.
Ces résultats ont permis de générer des ventes de pétrole et de gaz naturel qui, après déduction des charges, ont conduit à un transfert de 174,228 milliards de FCFA au Trésor Public et au paiement de 25,267 milliards de FCFA au titre de taxe et d’impôt.
Outre le rapport d’activités, le conseil a également abordé d’autres sujets, notamment la nomination de certains responsables, le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes et des membres de la commission interne de passation des marchés de la SNH.
Cependant, l’adoption du rapport d’exécution du budget et des comptes clos au 31 décembre 2023 a été reportée, le conseil ayant instruit la révision desdits comptes. Cette décision fait suite au gel, le 13 juin 2023, par le président du conseil d’administration, Ferdinand Ngoh Ngoh, d’un accord de 28,6 milliards de FCFA conclu entre la SNH et la société Savannah Energy, sans avoir reçu l’assentiment du conseil d’administration ni l’approbation du Président de la République, Paul Biya.
Il convient de rappeler que le 19 avril 2023, la SNH avait procédé au rachat des 10% des actions jadis détenues par la société Savannah Energy dans le capital de la Cameroon Oil Transportation Company S.A. Cette situation avait provoqué une crise diplomatique entre le Cameroun et le Tchad, nécessitant l’intervention urgente du Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, auprès du président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno. Cependant, à la suite de cette médiation, on a observé un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djidda Moussa Outhman, ayant regagné son poste le 7 juin 2023 après avoir été rappelé pour consultations le 24 avril 2023.
En somme, la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun a enregistré de bons résultats opérationnels au premier trimestre 2024, tout en faisant face à des défis liés à la gestion de ses accords avec certains partenaires, nécessitant l’intervention des plus hautes autorités du pays.
A.B
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.