

(lavoixdesentreprises.info) – Présente au Cameroun depuis février 2000, la filiale du Groupe MTN, pionnière dans la fourniture de solutions de télécommunications et de numériques, et qui contribue durablement au progrès socio-économique et technologique du pays, a fait cette révélation le 15 février 2025, lors de l’annonce de la célébration de son quart de siècle d’activité au Cameroun.
Dans un communiqué officiel récemment rendu public, MTN, leader du secteur des communications électroniques au Cameroun, a le plaisir d’annoncer la célébration de ses 25 ans d’activité dans le pays. L’entreprise a effectivement lancé ses opérations le 15 février 2000, suite à l’acquisition par le groupe sud-africain MTN de l’opérateur public camerounais Camtel Mobile.
Avec environ 6 000 abonnés et un réseau disponible dans quelques grandes villes à l’époque, la téléphonie mobile était alors un service de luxe. MTN s’était engagée à relever le défi de fournir aux Camerounais des solutions de communication simples, innovantes et surtout accessibles.
Vingt-cinq ans après cet engagement, le défi est relevé. « Aujourd’hui, plus de 13 millions de personnes à travers le Cameroun sont en contact avec leurs proches grâce à notre réseau, qui est en constante évolution depuis 25 ans. Ce réseau couvre actuellement près de 98 % de la population dans plus de 7 500 villes et villages », se réjouit Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.
MTN Cameroon a ainsi contribué à désenclaver les zones les plus reculées, à renforcer les liens entre les Camerounais et à faciliter le quotidien des populations, tout en améliorant la compétitivité des entreprises. Durant ce quart de siècle, l’entreprise a su transformer la téléphonie mobile en un véritable moteur de croissance et en un accélérateur de développement pour le Cameroun.
L’impact de MTN Cameroon va au-delà des solutions de communication. Son activité a permis de mobiliser des ressources considérables pour l’économie nationale et les finances publiques. Au cours des 25 dernières années, MTN a investi plus de 1 370 milliards de FCFA dans le déploiement de ses infrastructures au Cameroun. L’entreprise s’est également distinguée comme l’un des plus grands contribuables, avec plus de 1 300 milliards de FCFA versés dans les caisses de l’État au titre d’impôts, taxes et redevances.
En plus de contribuer à la réduction de la fracture numérique, MTN Cameroon est un catalyseur de l’inclusion financière à travers sa filiale Fintech Mobile Money Corporation (MMC). Grâce à sa gamme de produits diversifiés, innovants et abordables, MMC facilite le quotidien de plus de 5 millions de clients actifs.
Par ailleurs, MTN Cameroon a créé plus d’un millier d’emplois directs, tandis que ses opérations ont favorisé le développement d’un réseau de partenaires et de fournisseurs employant plus de 11 000 personnes. D’autres secteurs de la vie nationale, notamment les secteurs sportif et culturel, bénéficient grandement du dynamisme de MTN au Cameroun.
Sur le plan social, l’entreprise s’est également investie à travers la Fondation MTN, la toute première fondation d’entreprise au Cameroun. Ses initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement communautaire redonnent espoir aux couches sociales défavorisées. Cet engagement en faveur des communautés est accompagné du programme annuel de volontariat du personnel, 21 Days of Y’ello Care.
« En 25 ans, nous avons apporté modernité, progrès, prospérité, espoir et confiance à toutes nos parties prenantes au Cameroun. Ce ne serait pas exagéré de dire que MTN incarne la plus belle réussite des politiques de privatisation menées par le gouvernement camerounais depuis 1995 », a poursuivi Mitwa.
La célébration des 25 ans de MTN Cameroon sera marquée par une série d’événements commémoratifs, offrant à l’entreprise l’occasion de remercier ses employés, ses clients, ses partenaires, les communautés et tous les Camerounais qui ont contribué à cet impact inclusif et durable au Cameroun.
Raphael Mforlem