(lavoixdesentreprises.info) – Au terme d’une enquête menée par l’Institut sous-régional de la statistique et d’économie appliquées (Issea) sur les principaux corridors d’Afrique centrale dans le cadre de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) de la Cemac, le Port autonome de Douala (PAD) s’est vu attribuer une « mention honorable » pour ses efforts de digitalisation ayant permis de réduire considérablement les délais, les faux frais et les vols de marchandises.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a mis en place le Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures nationales et régionales (Pagirn), principalement financé par l’Union Européenne, dans le but d’observer et de lutter contre les pratiques anormales sur les principaux corridors de la région. Dans ce cadre, l’Issea a mené une enquête approfondie sur les corridors Douala-Ndjamena, Douala-Bangui et Douala-Yaoundé-Libreville.
Les résultats de cette étude, présentés le 17 juillet dernier à la direction générale du PAD, ont révélé des améliorations significatives dans le fonctionnement du port de Douala. Selon le Pr. Robert Ngonthé, chef de projet adjoint de l’OPA-AC, le délai entre le début du dédouanement et la signature du titre de transit est passé de 15 à 8 jours. De plus, les faux frais exigés lors de certains contrôles ont considérablement diminué, tout comme le phénomène de vol de marchandises, qui serait désormais quasi inexistant.
Le Directeur de l’Analyse, de la Prospective et de la Coopération au PAD, Nguené Nteppe, a souligné que ces progrès sont principalement le fruit de la digitalisation des procédures, une stratégie mise en place par la direction du port. Cependant, il reste encore quelques points à améliorer, notamment la connexion Internet et les coupures d’électricité.
Selon le Pr. Robert Ngonthé, les rares faux frais résiduels seraient souvent liés à la non-conformité du transporteur ou de son véhicule. L’enquête a également permis de constater que les chauffeurs de camions rencontrent encore des difficultés liées au mauvais état des routes et aux paiements illégaux tout au long de leur trajet.
Au terme de cette étude, les résultats seront présentés lors d’un atelier sous-régional sur les pratiques anormales observées sur les principaux corridors de l’Afrique centrale. Le PAD a ainsi obtenu une « Mention Honorable » de la part de l’OPA-AC pour ses efforts dans la réduction des pratiques anormales sur les corridors de la Cemac.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.