(lavoixdesentreprises.info) – Après Yafé, Promote et Fiac, la Fondation Inter-Progress annonce pour très bientôt le lancement du Salon PackAfrica, un événement qui vise à rapprocher les PMEs africaines du made in Africa et les acteurs du conditionnement, de l’emballage et du transport. La première édition se tiendra en février 2025.
La Fondation Inter-Progress, acteur majeur de la promotion des produits africains, se mobilise pour donner un nouvel élan à l’écosystème du made in Africa. L’organisation vient d’annoncer le lancement de PackAfrica, un événement inédit qui se tiendra pour la première fois en février 2025.
Cet ambitieux projet fait suite à une série de concertations menées par l’antenne régionale Afrique de la Fondation, qui s’est réunie du 7 au 9 juillet 2024 dans la capitale politique du Cameroun. « L’objectif de ces rencontres était de dresser un bilan critique des principaux événements économiques organisés ces dernières années par le gouvernement, afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour réussir les prochaines éditions », explique Thierry Ndong, le directeur de la Communication de la Fondation.
Parmi les rendez-vous économiques passés en revue figurent notamment la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac), dont la deuxième édition s’est tenue fin 2023, la fête foraine Yaoundé en fête (Yafe), qui a célébré sa 18e édition fin 2023, ou encore le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé qui s’est déroulé en février 2024. « Ces échanges nous ont permis d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de ces événements, dans l’optique d’organiser des prochaines éditions encore plus performantes », précise M. Ndong.
C’est dans ce contexte que la Fondation Inter-Progress a décidé de lancer PackAfrica, un nouveau rendez-vous dédié à la valorisation du made in Africa. Prévu pour la deuxième semaine de février 2025, cet événement se veut « un grand rassemblement économique de deux filières appelées à renforcer leur collaboration dans les affaires : les PMEs africaines du made in Africa et les acteurs du conditionnement, de l’emballage et du transport », indique le communiqué.
Au-delà du bilan des précédentes initiatives, les concertations ont également permis d’identifier les prochains temps forts à venir, à commencer par la 19e édition de Yafé, la 3e édition de la Fiac et la 10e édition de Promote. La Fondation Inter-Progress entend ainsi poursuivre ses efforts pour promouvoir les savoir-faire africains sur le continent comme à l’international.
Dans la foulée de ces rencontres, des audiences officielles sont également prévues du 10 au 12 juillet 2024 entre le directoire de la Fondation et les autorités concernées, conformément à l’accord de coopération signé avec le ministère des Affaires étrangères en 1993. L’objectif sera notamment de finaliser les modalités d’organisation de PackAfrica, afin que cette nouvelle initiative puisse pleinement s’inscrire dans une dynamique de valorisation du made in Africa.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.