(lavoixdesentreprises.info) – Selon les chiffres révélés par l’Association bananière du Cameroun, le secteur a enregistré une progression de 2 790 tonnes (2,91 %) par rapport à la même période en 2023, tiré par la performance de certains acteurs majeurs de la filière.
Au Cameroun, le secteur de la banane semble être sur une bonne dynamique en 2024. Selon les données de l’Association bananière du Cameroun, les exportations de bananes du pays ont atteint 15 543 tonnes fin mai 2024, en hausse de 19 % par rapport à la même période en 2023 (12 558 tonnes).
Cette amélioration est principalement le fait des performances réalisées par la Cameroon Development Company (CDC), société agro-industrielle publique, ainsi que par la Compagnie des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille. En effet, la CDC a vu ses exportations croître de 37 % en glissement annuel, atteignant 2 700 tonnes en mai 2024, tandis que PHP a été le porte-étendard des exportations avec 10 921 tonnes.
Par ailleurs, l’arrivée en juin 2023 de la Compagnie des Bananes de Mondoni (Cdbm), autre filiale du groupe Compagnie fruitière, a également joué un rôle non négligeable dans cette dynamique. Avec 1 098 tonnes exportées en mai 2024, Cdbm s’est hissée à la 3e place des principaux exportateurs, devançant Boh Plantations Plc (824 tonnes).
Au total, sur le premier semestre 2024, les exportations de bananes du Cameroun ont atteint 98 459 tonnes, soit une hausse de 2 790 tonnes (2,91 %) par rapport à la même période en 2023 (95 669 tonnes). Une performance qui profite notamment au Royaume-Uni, principal débouché des exportations camerounaises de bananes, captant 13 % des volumes expédiés, soit près de 10 millions d’euros de recettes.
Cette dynamique positive est le fruit du travail de l’Association bananière du Cameroun, qui œuvre depuis 1988 pour la défense des intérêts de la filière, notamment en matière d’exportation et de compétitivité. L’association assure également la représentation du secteur bananier auprès des instances nationales et internationales, comme l’Union européenne, afin de veiller à la bonne application des accords commerciaux.
Ainsi, grâce à l’engagement de ses principaux acteurs et à l’action de son association professionnelle, la banane camerounaise confirme son statut de valeur sûre parmi les produits d’exportation du pays.
A.B
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.