[lavoixdesentreprises.info] – Le Groupe de la Banque des mondiale a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme centralisée de garantie de prêt et d’investissement pour améliorer la mobilisation des financements en faveur des pays en développement et des projets à risque élevé.
Jusqu’à présent, le Groupe de la Banque mondiale proposait à ses clients une vingtaine de solutions de garantie éparpillées dans ses différentes entités, chacune avec ses propres règles, normes et procédures. Cette fragmentation nuisait à la visibilité et à l’accessibilité de ces produits. Avec la nouvelle plateforme, les emprunteurs auront désormais un « guichet unique » qui leur offrira trois types de couvertures : des garanties de crédit pour les prêts au secteur public ou privé, des garanties de financement du commerce impliquant des entités publiques, ainsi qu’une assurance contre les risques politiques non-commerciaux pour les projets du secteur privé ou les partenariats public-privé.
« La plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale est opérationnelle. Elle rassemble les produits et les experts de nos différentes filiales dans un souci de simplicité, d’efficacité et de rapidité », a souligné l’institution financière multilatérale. L’objectif est ambitieux : porter l’émission annuelle de garanties du groupe à 20 milliards de dollars d’ici 2030.
Cette nouvelle plateforme devrait en effet permettre de mobiliser davantage de fonds pour le développement, en offrant une gamme complète de solutions de garantie sous un même toit. En réduisant la complexité et en accélérant les processus, elle devrait stimuler l’intérêt des investisseurs et faciliter la mobilisation de capitaux privés au profit des économies les plus vulnérables.
Au-delà de l’aspect opérationnel, cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique du Groupe de la Banque mondiale visant à renforcer son rôle de catalyseur du financement du développement. En amplifiant son effet de levier, la nouvelle plateforme de garantie devrait contribuer à combler les besoins de financement massifs auxquels font face les pays émergents et en développement.
A.B
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.