[lavoixdesentreprises.info] – Le groupe bancaire Bgfi Bank a obtenu l’autorisation de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) pour racheter la totalité des parts détenues par l’État congolais dans Société Générale Congo.
Le 28 juin 2024, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) a donné son accord à Bgfi Bank Congo, filiale du Groupe Bgfi Bank, pour l’acquisition de Société Générale Congo. Deux jours plus tôt, la COBAC avait informé de la cession complète des actions détenues par l’État Congolais dans le capital d’Adic S.A. (anciennement Société Générale Congo) à Bgfi Bank Congo S.A.
Avec cette transaction, Bgfi Bank Congo S.A. devient l’unique actionnaire d’Adic S.A., détenant ainsi 100 % des parts. La Cobac a invité Bgfi Bank Congo à procéder à la fusion d’ADIC S.A. avec elle-même avant la fin de l’année 2024.
Cette acquisition représente une étape majeure dans la stratégie de croissance du Groupe Bgfi Bank, qui vise à consolider sa position de leader financier en Afrique centrale. « L’acquisition de Société Générale Congo illustre la solidité et l’efficacité de notre Projet d’Entreprise Dynamique 2025, qui vise à garantir une croissance maîtrisée, rentable et durable du Groupe Bgfi Bank », a déclaré Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe.
En 2023, le Groupe Bgfi Bank a affiché des résultats remarquables avec un bilan total de 9 milliards USD, un produit net bancaire de 492 millions USD et un résultat net consolidé de 156 millions USD. « Cette acquisition est une avancée majeure pour notre stratégie de croissance durable et de gestion des risques, avec l’ambition de devenir la banque de référence sur les marchés », précise-t-on à Libreville.
Avec plus de 2600 collaborateurs répartis dans douze pays, le Groupe Bgfi Bank accompagne une clientèle diversifiée dans des secteurs tels que le Bénin, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Madagascar, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Sénégal. Cette acquisition conforte sa position de leader régional et sa capacité à saisir de nouvelles opportunités de développement dans les économies africaines.
Anatole Bidias
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.