(lavoixdesentreprises.info) – Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne lavoixdesentreprises.info. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce jeudi 3 octobre 2024, au Cameroun.
Mfoundi – Monnayage du service public : l’arnaque préfectorale, titre à sa Une le journal L’INFORMATION HEBDO. Sans aucune note officielle du patron des lieux et au grand mépris des textes réglementaires, la préfecture du Mfoundi brille par une escroquerie des usagers à ciel ouvert. Cas pratique avec les déclarations d’associations et d’organes de presse, pourtant gratuites, mais dont le personnel du courrier conditionne la signature et la délivrance des récépissés par le paiement de 25 à 35 000 FCFA. Avec ou sans la complicité du préfet, ces collaborateurs véreux s’exposent à l’interdiction de séjour dans le département prévue par l’arrêté N° 00001536/APIJO6/SP du 15 juillet 2024 en cas d’outrage aux institutions et d’appel au soulèvement. Page 3.
Autoroute Yaoundé-Douala : Comme une césarienne. Titre à sa Une le journal de Georges Alain Boyomo. D’après le tabloïd, les travaux de la phase 2, Bibodi-Douala, d’une durée de 36 mois prorogeable et d’un coût de 899 milliards FCFA, ont été lancés hier. D’après le quotidien MUTATIONS, les 60 km de la phase 1, Yaoundé-Bibodi, ont pris près de 10 ans pour être livrés. Plus de précisions en page 7 du journal.
Autoroute Yaoundé-Douala : Ça repart ! Le journal de la Rue de l’Aéroport s’intéresse également à la même actualité que le quotidien MUTATIONS. Selon CAMEROON TRIBUNE, le ministre des Travaux publics a officiellement lancé hier la deuxième phase (plus de 140 km) de ce projet, dans la localité de Bibodi, département du Nyong-et-Kelle. L’ouvrage, qui devrait être réalisé en 36 mois, comporte, entre autres, des voies de raccordement au réseau routier existant, des passages inférieurs et supérieurs, à exécuter par l’entreprise chinoise ayant réalisé les 60 premiers kilomètres. Plus de détails en pages 8 et 9 du journal de Marie Claire Nnana.
Le tri-hebdomadaire LE SOIR fait également la part belle à l’actualité du jour : la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala est enclenchée. Pour le tabloïd, les travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui s’étend sur 141,1 km et relie Bibodi à Douala, ont été lancés ce 2 octobre 2024 par le ministre des Travaux publics, en présence du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, du Gouverneur de la région du Centre et des riverains venus nombreux pour vivre ce moment.
Autoroute Yaoundé-Douala : Cap sur la phase 2. Contrairement aux autres journaux, le quotidien ECONEWS se penche sur les indemnisations. D’après le journal, le lancement hier des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala marque une étape cruciale dans le développement des infrastructures routières du Cameroun. Ce projet ambitieux, qui vise à relier les deux principales villes du pays par une voie rapide moderne, s’annonce comme un véritable catalyseur de croissance économique et de développement social. Mais au-delà des enjeux techniques et financiers, la réussite de cette entreprise repose également sur une collaboration étroite entre les pouvoirs publics et les populations riveraines. Conscient de cette réalité, le ministre des Travaux publics a tenu à rassurer les populations concernées quant au paiement des indemnisations liées aux expropriations nécessaires à la réalisation du projet. La présence remarquée du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières lors de la cérémonie de lancement…
Autoroute Yaoundé-Douala : Nganou Djoumessi lance la phase 2 des travaux. À sa page 4, le quotidien INFOMATIN renseigne que le ministre des Travaux publics a présidé ladite cérémonie ce 2 octobre, à Bibodi, dans l’arrondissement de Ngog-Mapubi, département du Nyong-et-Kéllé, région du Centre. Le tronçon Bibodi-Douala (141,1 km) sera réalisé en 36 mois et nécessite une enveloppe de près de 900 milliards FCFA.
Financement du conflit Noso – Ayaba CHO : le grand déballage… À en croire le journal LE POINT BIHEBDO, l’un des grands leaders séparatistes, animateur de la crise anglophone, serait déjà en cage à Yaoundé, après avoir été interpellé par la police norvégienne. Selon des sources bien informées, il se serait déjà mis à table et dénoncerait à tout vent tous ses soutiens locaux qui ont trempé dans cet affairisme. Les profils complices. Chaud devant. LE POINT distille…
Quant au bihebdomadaire LA MÉTÉO, il s’est plutôt intéressé au soutien apporté à 3500 élèves par l’entreprise AGL dans le Golfe de Guinée à la faveur de la première édition de la journée de solidarité baptisée « Solidarity Day ». Ce 25 septembre à Douala, Africa Global Logistics, premier opérateur logistique multimodal en Afrique, a réalisé des actions sociales en faveur de ces apprenants du primaire au Cameroun, au Tchad et en République centrafricaine.
L’Ulcère de Buruli : au-delà de la plaie, une souffrance sociale. Derrière chaque cicatrice d’une maladie tropicale négligée se cache un univers de représentations, de croyances et d’émotions. En kiosque ce matin, le quotidien ECHOS SANTÉ fait état de ce que l’ouvrage de Laurine Doris La Blonde Mbanz et Monique AMOR NDJABO, intitulé : « Représentations sociales de l’Ulcère de Buruli chez les patients atteints dans le district de santé d’Abong Mbang », nous plonge au cœur de cet univers intime, révélant les constructions mentales complexes des personnes touchées par cette maladie. L’UB, bien plus qu’une affection physique, est perçue comme une malédiction, un châtiment, un signe divin. Selon le tabloïd, les auteurs décryptent les différentes dimensions de ces représentations : opinions, attitudes, stéréotypes.
C’est tout pour cette revue de presse du jeudi 3 octobre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site lavoixdesentreprises.info. Bonne journée !
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.