Photo de famille des 20 ans de Huawei au Cameroun
(LVDE) — La célébration des deux décennies de coopération fructueuse avec le gouvernement et les acteurs du secteur numérique camerounais a eu lieu le 19 décembre 2025 au Hilton Hotel de Yaoundé, en présence de Minette Libom Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications et représentant le Premier ministre, de Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie, ainsi que de plusieurs Directeurs généraux partenaires de Huawei.
C’est dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale que Huawei Cameroun a tenu à matérialiser sa joie d’exister au Cameroun. Entre intermèdes musicaux (musique traditionnelle chinoise et danses traditionnelles camerounaises…), démonstration de la pratique du Kung-fu, la cérémonie qui a rassemblé, dans la ville de Yaoundé, le Président de Huawei pour la région Afrique du Nord, le nouveau Conseiller Économique de l’Ambassade de Chine, des Directeurs généraux de Camtel, PCA de l’ART, des Ministres des Marchés publics, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres responsables, aura eu le mérite de revisiter les temps forts de sa présence au Cameroun.
En effet, installé au Cameroun depuis 2005, Huawei s’est appuyé sur son expertise internationale pour proposer au gouvernement camerounais des solutions end-to-end dans le processus de transformation et de développement numérique à travers la construction des infrastructures de télécommunications avec CAMTEL, la modernisation des services postaux et du service public de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), la construction de centrales solaires photovoltaïques dans les zones rurales avec le Ministère de l’Eau et de l’Énergie, la mise en œuvre du projet de ville intelligente avec la DGSN, la modernisation du système de communication de la Gendarmerie nationale.
Huawei mène également des investissements dans la formation des jeunes étudiants camerounais dans le domaine des TIC à travers ses programmes « Seeds for the Future », « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Compétition » où près de 15 000 étudiants camerounais ont été formés.
En 20 ans, il est clair que Huawei a su s’insérer dans le paysage national des technologies de l’information et de la communication de manière durable et significative. La coopération entre Huawei et le gouvernement camerounais est un exemple de partenariat gagnant-gagnant, où les deux parties travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. La promotion du talent camerounais et l’apport d’expertise technologique et d’expérience internationale sont des éléments clés de cette coopération.

Pour Minette Libom Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, représentant du Premier Ministre, chef du gouvernement, « Le gouvernement apprécie l’intégration de Huawei dans le développement de l’économie numérique dans notre pays. D’autant plus que Huawei est arrivée au moment où notre pays est en train de bâtir sa démarche pour se digitaliser avec le développement des infrastructures. Donc, c’est Huawei qui a contribué à accompagner le Cameroun à la pose de la fibre optique et leur intervention a évolué d’année en année de par l’expérience avérée et la qualité de prestation de Huawei, ils sont devenus un partenaire stratégique du Cameroun. Après 20 années, ils sont allés dans d’autres secteurs comme la santé, l’énergie… »
Par la suite, la Ministre des Postes et Télécommunications ne manque pas de confier la demande encore plus forte des services du géant chinois, car dit-elle, les projets jusqu’ici réalisés ne sont que des projets pilotes. « … Ce que le gouvernement pense, c’est que nous avons besoin de partenaires stratégiques dans un partenariat gagnant-gagnant, surtout un partenaire connu et expérimenté. Donc, nous invitons Huawei à faire un peu plus d’efforts pour rehausser l’économie nationale et apporter véritablement leur expertise dans d’autres activités comme on le voit faire dans le monde entier. » déclare-t-elle.
Une interpellation qui ne laisse pas perplexe les dirigeants de la structure internationalement reconnue. Pour Olylia Wang Lei, Directrice Générale de Huawei Cameroun, « Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor numérique du pays et nous réaffirmons notre volonté de poursuivre ce partenariat stratégique pour bâtir ensemble un avenir digital inclusif et durable. »
Au cours de cette cérémonie très courue, l’on a assisté à des projections sur les réalisations de Huawei, des témoignages de quelques employés camerounais de la structure, entre autres Omer Fotsing, gestionnaire des comptes en chef en service dans cette boîte depuis 2005, qui a déroulé son parcours marqué par plusieurs challenges, Mlle Nzuepaze Tioua Nelly Ornella une nouvelle recrue de 2024 qui après ses études en Chine a choisi de retourner au Cameroun et a commencé son aventure avec Huawei pour qui elle porte un grand Rêve, Li yanquing, employé Chinois résident au cameroun depuis 7 ans pour accompagne des projets, Puis pour cloturer le témoignages, de Edmonde Djiokeng Teboh, l’actuelle Directrice de développement Business et gestions des Partenaires pour la zone CEMAC, En service à Huawei depuis 2018, qui a partagé son parcours avec Huawei depuis 2014 et la résilience avec laquelle elle a gravi divers échelons dans l’entreprise.
Il faut le dire, Huawei a employé depuis son arrivée au Cameroun, plus de 300 employés locaux. Le clou de la soirée a été marqué par le lancement symbolique de la nouvelle ère de la transformation digitale.
Huawei Cameroun


