(lavoixdesentreprises.info) – Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne lavoixdesentreprises.info. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce lundi 2 septembre 2024, au Cameroun.
Visite officielle – Paul Biya : en séjour en Chine. Après 87, 93, 2003, 2006, 2011 et 2018, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, sera une fois de plus en Chine où il prendra part au 9e Forum de Coopération Chine-Afrique du 4 au 6 septembre prochain. Au menu du tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, de nombreux accords en perspective, une amitié et une vision à renouveler. Les précisions à lire en page 2 du journal L’INFORMATION HEBDO.
Éliminatoires de la CAN 2025 : les hommes de Marc Brys. Pour entamer la campagne qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc, le sélectionneur national a réduit son effectif tout en conservant l’ossature de juin dernier. Parmi les 24 joueurs appelés notamment pour la rencontre de samedi contre la Namibie, un nouveau venu, le milieu de terrain Boris Enow, signe son entrée. Frank Magri, quant à lui, fait son retour en attaque. Lire le focus de CAMEROON TRIBUNE en pages 30 et 31.
Groupe Castel Afrique : 3082 milliards FCFA de chiffre d’affaires réalisé en 2023. D’après le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, après l’embellie observée en 2022, Castel Afrique a vu son chiffre d’affaires passer de 4784,5 millions d’euros en 2022 (environ 3 138 milliards FCFA) à 4700,8 millions d’euros en 2023 (environ 3 082 milliards FCFA), soit une baisse relative de 83,7 millions d’euros, environ 55,5 milliards FCFA selon le cours actuel de l’euro. Pour comprendre les mobiles de cette tendance à la baisse de ses activités ces dernières années, le groupe Castel Afrique a fait face à une multitude de difficultés, dont la crise sanitaire du Covid-19, l’inflation généralisée marquée par un renchérissement des prix des intrants, et un environnement politique souvent instable dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
Réformes foncières : l’empreinte durable d’Henri Eyebe Ayissi. À en croire le quotidien LE DRAPEAU, depuis sa nomination à la tête du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières par le Président de la République Paul Biya, le Dr Henri Eyebe Ayissi multiplie les réformes pour assainir le secteur foncier au Cameroun. Il a récemment institué le Certificat de possession des droits fonciers coutumiers administrativement reconnus (CpdfcAr). Une mesure saluée par les chefs traditionnels, qui ont désormais leur mot à dire sur les questions foncières coutumières dans le pays.
Transparence managériale : l’exemple d’Henri Eyebe Ayissi. Nommé ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) en janvier 2019, Henri Eyebe Ayissi hérite d’un ministère miné par la corruption, le tribalisme et l’accaparement des postes de responsabilité. En homme de terrain, le digne fils de la Lekié lance plusieurs réformes qui transforment radicalement le Mindcaf et le visage du secteur foncier au Cameroun. Lire les détails en pages 4 à 7 du journal LA VOIX DES JEUNES.
Instrumentalisation politique : coup de force manqué contre Augustin Tamba. Programmé la semaine dernière, l’avis de vente aux enchères publiques des biens du président des Communes et villes du Cameroun (Cvuc), par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 7, Augustin Tamba, n’a finalement pas eu lieu. Et si l’on était en plein dans une cabale politicienne ? s’interroge le journal LA NOUVELLE, qui propose une enquête en page 4.
Consupe : la loi du talion. Le Tribunal administratif de Yaoundé ordonne la suspension de la décision du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) sur la mise en débet du DG de la CNPS. La propension à l’écrasement et la pathologie de l’acharnement des inspecteurs d’État, gendarmes de la fortune publique, dans les missions qui leur sont dévolues, embarrassent le ministère public devant les tribunaux, renseigne le bihebdomadaire L’INDÉPENDANT.
Affaire Martinez Zogo : Amadou dénonce. En kiosque ce matin, le bihebdomadaire LA MÉTÉO renseigne que dans une tribune sur la toile, cet observateur met à nu la « nouvelle tentative des magistrats militaires ripoux pour la libération des assassins et leurs complices ».
Émigration : vers un verrou canadien. Face au chômage croissant d’une partie de sa population, le Canada veut réduire le nombre de travailleurs étrangers. Selon le quotidien MUTATIONS, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les Camerounais dont la ruée vers ce pays est spectaculaire ces dernières années.
Présidentielle 2025 : Ayos prépare le plébiscite de son champion. Selon le quotidien INFOMATIN, à cet effet, le président de la section Rdpc du Nyong-et-Mfoumou Nord et maire est, depuis plus d’un mois, dans une intense campagne d’établissement des CNI auprès des populations. Après la première étape de Nyamvoudou, la caravane, dite de proximité, s’est, ce 30 août, rendue dans la localité de Meto. L’objectif de Paul Ndongo Biko’o est, à terme, de faciliter les inscriptions massives des hommes et femmes de l’arrondissement en âge de voter sur les listes électorales.
Marché des titres de la BEAC : le Cameroun jongle avec sa dette publique. Dans l’arène financière de la CEMAC, le Cameroun se distingue par une partition singulière. À en croire le quotidien ECONEWS, le pays a démontré en 2023 sa capacité à honorer ses engagements, remboursant plus de 712 milliards FCFA d’emprunts contractés sur le marché des titres publics de la BEAC. Cette performance, saluée par les investisseurs, témoigne d’une gestion rigoureuse de la dette publique et d’une crédibilité financière solidement établie. Cependant, sa stratégie d’endettement, aussi vertueuse soit-elle, n’est pas sans risques. La dépendance aux marchés financiers ou monétaires peut exposer le Cameroun à des chocs externes.
Bourse de Luxembourg : de nouvelles accusations de violations des droits humains à la Socapalm. Selon le journal ECOMATIN, des violations graves des droits du travail, des viols, des violences sexuelles et du harcèlement des femmes par les superviseurs et les agents de sécurité des plantations ont été signalés. Une enquête du comité d’éthique du fonds de pension norvégien, actionnaire du groupe Bolloré, sur les opérations de Socfin au Cameroun impute de graves méfaits à ce mastodonte de l’agro-industrie qui contrôle Socapalm et Safacam. Détenteur de 39,75 % des parts dans Socfin, le groupe Bolloré et son partenaire Fabri s’activent sur la place luxembourgeoise pour tenter de sauver la face.
C’est tout pour cette revue de presse du lundi 2 septembre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonne journée !
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.