(lavoixdesentreprises.info) – Le 7 août 2024, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a accueilli la première cotation de l’emprunt obligataire à tranches multiples 2024-2031 émis par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac). Une opération financière couronnée de succès, illustrant la dynamique du marché financier sous-régional.
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun, a abrité le 7 août dernier, la première séance de cotation de l’emprunt obligataire à tranches multiples « Bdeac (6,20 %, 5,95 %, 4,70 %) Net 2024-2031 » de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac).
Selon le communiqué de la Bvmac, la procédure d’introduction retenue pour cette première journée de cotation est celle de l’offre à prix ouvert, avec un cours de référence fixé à 100% du nominal de 10 000 FCFA. Le directeur général de la Bvmac, le Camerounais Louis Banga Ntolo, a indiqué que le volume total des titres souscrits s’élevait à 5 476 971 obligations. Il a précisé que le capital sera remboursé par maturité : un amortissement du cinquième (1/5) du capital chaque année après 2 ans de différé pour les titres à 7 ans à 6,2%, un amortissement du tiers (1/3) du capital chaque année après 2 ans de différé pour les titres à 5 ans à 5,95 %, et un amortissement total du capital après 2 ans de différé pour les titres à 3 ans à 4,7 %.
Lancé initialement du 4 au 22 mars 2024 pour un montant de 50 milliards de FCFA, cet emprunt obligataire 2024-2031 de la BDEAC avait finalement été sursouscrit à 54,7 milliards FCFA, après une prorogation d’un mois des souscriptions avec l’accord de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur du marché financier de la Cemac.
Il s’agissait du premier emprunt à tranches multiples lancé par la BDEAC et le 3e dans la zone Cemac, après ceux effectués en 2023 par l’État du Cameroun et le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun. Selon l’institution financière sous-régionale, cette opération réussie devrait être suivie en cours d’année par un nouvel emprunt de 50 milliards FCFA, complétant ainsi l’enveloppe de 100 milliards FCFA d’emprunts sur le marché financier régional, approuvée par le Conseil d’administration de la banque pour l’exercice 2024.
D’après la Bdeac, les fonds ainsi mobilisés permettront de soutenir la réalisation de son « Plan stratégique Azobe 2023-2027 », qui vise à intensifier ses interventions en matière de financement des projets de développement dans la zone Cemac. Ce plan ambitieux nécessite la mobilisation d’une enveloppe totale de 1895 milliards FCFA.
Cette première cotation réussie illustre la dynamique du marché financier de la Cemac et la confiance des investisseurs dans les produits émis par la Bdeac, un acteur clé du financement du développement dans la sous-région.
S.N
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.