(lavoixdesentreprises.info) – Depuis 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) prime les initiatives innovantes ayant un impact positif sur les populations. Cette année encore, le Cameroun a brillé avec trois lauréats sélectionnés parmi quelque 250 candidatures.
Le vendredi 31 juillet 2024, l’Orange Digital Center d’Akwa à Douala a abrité la cérémonie de remise des prix aux heureux gagnants camerounais de la 14e édition du POESAM. En présence de Sylvia NFONBA, Directrice Orange Business représentant le Directeur Général d’Orange Cameroun, ainsi que d’autres hauts responsables de l’entreprise, les porteurs de projets lauréats ont reçu leurs distinctions.
Dans un contexte marqué par l’urgence de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, le Poesam se positionne comme un accélérateur de solutions durables. Au Cameroun, les projets primés cette année s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, alliant innovation technologique et impact sociétal.
Le premier prix, d’une valeur de 2 millions FCFA, est revenu à Tjahe Agnes Virginie pour sa solution EMKit. Celle-ci propose un contrôle et une commande à distance, par SMS et par internet, de l’alimentation et de la consommation en énergie électrique.
Le deuxième prix, doté d’un chèque d’un million FCFA, a été attribué à Olinga Luther pour son projet « Doigts Verts ». Il s’agit d’un cabinet spécialisé dans la promotion et la vulgarisation de bonnes pratiques agropastorales via une application, la réalisation d’exploitations clé en main et l’accompagnement des organismes ruraux.
Quant au troisième prix, d’une valeur de 500 000 FCFA, il a récompensé le projet « Student’s MAG » de Patrick Ngounou. Cette plateforme numérique dynamique vise à l’autonomisation des élèves et étudiants africains.
Au-delà de ces lauréats, le jury a également décerné un Prix Féminin National à Tjahe Agnes Virginie, à hauteur d’un million de FCFA supplémentaires, en reconnaissance de la dimension genrée de son projet EMKit.
Ces jeunes entrepreneurs, désormais propulsés sur la scène régionale, auront l’opportunité de confronter leurs innovations aux meilleures initiatives des 17 autres pays où le groupe Orange est présent. Un tremplin pour accélérer leur développement et leur impact positif sur les communautés.
Acteur engagé du développement socio-économique en Afrique, Orange, à travers le Poesam, démontre une nouvelle fois son rôle moteur dans la promotion de l’entrepreneuriat social et de l’innovation durable sur le continent.
R.M
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.