(lavoixdesentreprises.info) – Rana Pratap Singh, Directeur Général de la société Camalco, a signé le 30 juillet 2024 avec Pr Fuh Calitus Gentry, Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, représentant l’Etat, une convention minière en vue de l’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap.
Le Ministre par intérim, Pr Fuh Calitus Gentry, a procédé hier à la signature d’une convention minière entre l’État du Cameroun et la société Camalco. Ce projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap prévoit l’extraction de 5 millions de tonnes de bauxite par an, la transformation en alumine et l’exportation via l’infrastructure ferroviaire existante et les ports de Douala et Kribi.
Selon le professeur Fuh Calistus, cette convention offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour les populations locales et le pays en général. Camalco prévoit en effet de développer des infrastructures, de favoriser le brassage des populations, de transférer des technologies, de créer des stages pour les étudiants, de développer la zone du projet, d’augmenter le pouvoir d’achat des communautés et d’attirer d’autres investissements miniers.
Outre la création de plus d’un millier d’emplois directs et indirects, le projet apportera une contribution substantielle à l’économie nationale dès la première année de production. Le ministre a exhorté les autorités locales à soutenir le projet, précisant que les communes impactées bénéficieront de la taxe ad valorem et d’un compte spécial pour le développement local.
De son côté, le PDG de Camalco, Rana Pratap Singh, a souligné que le gisement de bauxite de Minim-Martap est l’un des meilleurs au monde. Malgré les problèmes logistiques, la société dispose des investisseurs et de l’expertise technique nécessaires pour les résoudre et démarrer les opérations d’exploitation dans un délai d’environ deux ans.
En conclusion, cette convention minière entre l’État et Camalco marque une étape importante pour l’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap, avec de nombreux bénéfices économiques et sociaux attendus pour le Cameroun.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.