(lavoixdesentreprises.info) – Du 11 au 14 juin 2024, le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels de la Beac et l’Institut du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) ont co-organisé un séminaire international à Douala, au Cameroun, sur la thématique : « Gouvernance, environnement de contrôle et Gestion des Risques Opérationnels ».
Organisé conjointement par la Beac et le Fagace du 11 au 14 juin 2024, à Douala, au Cameroun, ce séminaire international a rassemblé une vingtaine de cadres supérieurs des banques commerciales de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), en provenance du Cameroun, de la République du Congo, du Tchad et de la République Centrafricaine.
Cet atelier fait suite à une formation dispensée en 2023 par Samuel Grand, expert en gouvernance et environnements de contrôle, sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à l’attention du personnel du Fagace. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier international, Samuel Grand poursuit sa collaboration de longue date avec le Fagage en animant ce séminaire international.
L’objectif principal de cette formation est de renforcer la capacité d’anticipation et d’appréhension des risques au sein des institutions financières, dans un environnement de plus en plus compétitif et un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. L’identification et la priorisation des risques, à travers des méthodes quantitatives et qualitatives formelles, doivent permettre une réponse systématique et appropriée dans un cadre de gestion des risques agile. Cela doit permettre de maintenir le profil de risque de l’institution dans les limites définies par son Conseil d’administration.
La gestion des risques opérationnels, qui représente la catégorie de risques la plus large et nécessitant des compétences techniques et humaines très diversifiées, vise à apporter une valeur ajoutée à l’environnement de contrôle dans son ensemble et aux fonctions commerciales en particulier. Cela doit contribuer à une exécution saine et durable du modèle d’affaires de l’entreprise.
À travers cette formation, la Beac et le Fagage réaffirment leur engagement à soutenir le développement durable et la performance des institutions financières en Afrique. Dans cette perspective, une formation sur « l’Audit interne en institutions financières » est d’ailleurs prévue du 2 au 4 décembre 2024, via Zoom, afin de compléter le dispositif de contrôle mis en place suite à ce séminaire.
S.N
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.