(lavoixdesentreprises.info) – Selon un rapport récent de l’Institut national de la statistique (INS), la ville de Maroua se positionne désormais comme la ville camerounaise enregistrant le taux d’inflation le plus élevé, détrônant ainsi Ngaoundéré qui occupait cette place depuis plusieurs mois.
Le Cameroun connaît depuis plusieurs mois une hausse généralisée des prix à la consommation. Selon un rapport de l’INS publié en juin 2024, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a crû de 0,4 % entre mai et juin 2024, tiré par la hausse des prix des produits alimentaires et des coûts de logement et de transport. Sur un an, le taux d’inflation s’établit à 4,3 %, en repli progressif depuis un pic de 8,5 % en mars 2023.
Parmi les principales surprises de ce rapport, figure le nouveau classement des villes camerounaises les plus chères. Ainsi, entre juin 2023 et juin 2024, la ville de Maroua se positionne comme la ville détenant le taux d’inflation le plus élevé, à 7,7 %. La capitale régionale de l’Extrême-Nord détrône ainsi Ngaoundéré, qui occupait cette position de manière consécutive jusqu’en avril dernier, et qui affiche désormais un taux d’inflation de seulement 1,7 %.
Après Maroua, on trouve Bafoussam (5,6 %), Douala (4,8 %), Ebolowa (4,3 %), Buea (4,1 %) et Yaoundé (3,8 %). Seules Garoua (2,8 %), Bertoua et Bamenda (2,6 %) affichent un taux d’inflation inférieur à la norme communautaire de la CEMAC de 3 %.
Sur les douze derniers mois (juillet 2023 à juin 2024), l’inflation s’est chiffrée à 5,7 % au niveau national, toujours tirée par la hausse des prix des produits alimentaires (+7,6 %) et des coûts de transport (+14,9 %). Là encore, Maroua se distingue avec un taux d’inflation de 7,4 %, devant Ngaoundéré (7,1 %), Douala (6,3 %), Ebolowa (5,8 %) et Bafoussam (5,4 %).
Ces chiffres témoignent des difficultés économiques traversées par les ménages camerounais, contraints de faire face à une inflation persistante qui grève leur pouvoir d’achat. Les autorités devront sans doute prendre des mesures pour endiguer cette tendance, notamment en agissant sur les principaux facteurs inflationnistes.
Anatole Bidias
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intéressant