(lavoixdesentreprises.info) – Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS), les prix à la production ont augmenté de 1,9 % sur un an au premier trimestre 2024, après une baisse enregistrée à la fin de l’année 2023. Cette hausse s’explique notamment par la récente augmentation du prix du carburant, une donnée essentielle pour de nombreuses entreprises industrielles.
Au cours du premier trimestre 2024, les prix sortie-usine dans l’industrie manufacturière camerounaise ont progressé de 1,9 % en glissement annuel, selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS). Cette hausse fait suite à une baisse de 1 % enregistrée au quatrième trimestre 2023.
Cette évolution à la hausse des tarifs de sortie d’usine s’explique en partie par la récente augmentation du prix des carburants intervenue le 2 février 2024 dans le pays. En effet, le gasoil, qui est régulièrement utilisé comme source d’énergie d’appoint par de nombreuses unités industrielles confrontées aux coupures d’électricité récurrentes, a subi une deuxième hausse de son prix à la pompe en l’espace de deux ans. Cette réalité a inévitablement eu un impact sur les coûts de production des entreprises.
De manière plus globale, l’IPPI révèle que sur l’ensemble du secteur industriel camerounais, les prix sortie-usine ont augmenté de 0,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2024. Cette progression est principalement tirée par les secteurs du travail du bois (+12,5 %) et des industries textiles (+9 %).
Au-delà de l’influence du renchérissement du carburant, d’autres facteurs peuvent expliquer cette tendance haussière des prix à la sortie des usines. Il peut s’agir notamment de la révision à la hausse des tarifs de certaines matières premières, de l’augmentation des coûts salariaux ou encore de la volonté de certaines entreprises d’améliorer leurs marges bénéficiaires face à un contexte économique incertain.
Quoi qu’il en soit, cette reprise de l’inflation des prix à la production industrielle pourrait se répercuter à terme sur les prix à la consommation, pesant ainsi sur le pouvoir d’achat des ménages. Les pouvoirs publics devront donc être vigilants et prêts à intervenir si nécessaire pour encadrer cette nouvelle poussée inflationniste.
Amélie Yandal
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.