(lavoixdesentreprises.info) – Au Cameroun, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent 99,8 % du tissu industriel national et contribuent à hauteur de 36 % au Produit Intérieur Brut (PIB). Pour impulser l’économie afin de parvenir à cette émergence à l’horizon 2035, le gouvernement s’est fixé pour objectif de porter la part du PIB du secteur secondaire à 36,8 % et la Valeur Ajoutée Manufacturière à 25 % d’ici 2030. Pour y parvenir, le Minpmeesa s’attèle à la consolidation d’un environnement propice à l’entrepreneuriat.
Bien que l’on note une amélioration du processus de création d’entreprises au Cameroun, avec 19 651 entreprises créées et recensées en 2023 contre 15 601 en 2022, soit une hausse de 10,47 % pour les jeunes entrepreneurs, ces créations restent encore plus denses dans le secteur tertiaire (85,3 %) et portées principalement par les établissements (54,53 %). De plus, les statistiques révèlent qu’une entreprise sur trois disparaît avant sa 5e année d’existence, soulignant ainsi la nécessité de changer de paradigme pour faciliter l’acquisition, par les structures d’accompagnement à la création d’entreprise, des outils nécessaires à l’encadrement et au renforcement de la résilience des entreprises dans les secteurs à fort potentiel de croissance.
C’est dans cette optique que l’atelier de renforcement des capacités des structures d’accompagnement et des jeunes entrepreneurs à la création d’entreprise a été initié. Durant deux jours, il s’agira, d’une part, pour les structures d’accompagnement convoquées, de prendre connaissance de l’impact de la création d’entreprise sur la croissance économique, des concepts clés liés à l’entrepreneuriat et à l’incubation d’entreprise, du cadre légal de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’incubation au Cameroun, de l’ensemble des dispositifs institutionnels d’accompagnements techniques et financiers en faveur de l’entrepreneuriat, ainsi que des techniques, outils et méthodes de structuration d’un incubateur et de conception d’un programme d’accompagnement approprié.
D’autre part, s’agissant de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, il s’agira de leur permettre de valoriser leurs compétences et leurs actifs pour se lancer dans l’entrepreneuriat, en les initiant aux notions de base liées à l’entrepreneuriat et en les sensibilisant aux outils de montage et de gestion des projets, ainsi qu’aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat.
Cet atelier de renforcement des capacités s’inscrit donc dans la volonté du gouvernement camerounais de créer un environnement propice à l’entrepreneuriat, en dotant les structures d’accompagnement et les jeunes entrepreneurs des outils nécessaires pour assurer la pérennité des entreprises créées, notamment dans les secteurs à fort potentiel de croissance. Une telle initiative devrait contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés en matière de développement industriel et de croissance économique à l’horizon 2030.
R.M
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.