Les autorités camerounaises, sous l’impulsion du Directeur général de cette entreprise, ont lancé des actions rapides pour faire avancer le processus judiciaire au niveau local.
L’affaire Glencore connaît un nouveau chapitre au Cameroun, avec des développements significatifs suscitant l’intérêt et l’attention. Alors que le procès de la société Glencore est programmé pour juin 2027 en Angleterre, les autorités camerounaises ont lancé des actions rapides pour faire avancer le processus judiciaire au niveau local.
« L’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que, dans le cadre des poursuites contre les dirigeants et employés de la multinationale Glencore, pour corruption d’agents étrangers, le tribunal pénal de Londres (Grande Bretagne), la Southwark Crown Court, a siégé ce mercredi 09 octobre 2024, pour une audience de mise en état qui a permis d’arrêter le calendrier procédural. En effet, au cours de cette audience, le juge, en accord avec les avocats de chaque Partie, a fixé les principales étapes du procès, notamment les dates de l’échange des preuves, les audiences préliminaires et la date du procès, arrêtée pour juin 2027 », peut-on lire dans un communiqué du patron de la SNH.
En effet, Adolphe Moudiki, directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), a introduit une plainte auprès du Tribunal Criminel Spécial (TCS), avec le soutien du président Paul Biya, concernant l’affaire liée à Glencore. Il convient de souligner que selon les responsables de Glencore, l’ADG n’est pas impliqué dans ce scandale.
Cette actualité judiciaire britannique donne l’occasion à la SNH de rappeler qu’elle reste en attente de l’ouverture des auditions au Tribunal Criminel Spécial, suite à la plainte qu’elle avait déposée le 06 novembre 2023. La plainte de la SNH fait suite à la condamnation de Glencore par la Southwark Crown Court, le 03 novembre 2022.
« L’Administrateur Directeur Général de la SNH garde confiance que les complices Camerounais de ces actes criminels reconnus par Glencore, seront rapidement identifiés et punis conformément aux dispositions pertinentes du Code Pénal Camerounais », lit-on.
Enquête sur la corruption
La procureure générale du TCS, Justine Aimée Ngounou Tchokonthieu, a demandé l’avis de la Cour Suprême en raison du statut élevé du plaignant afin de déterminer la compétence du tribunal. Suite à cette recommandation, une enquête officielle pour corruption a été ouverte et confiée à Jean Fils Kléber Ntamack, procureur général près de la Cour d’appel du Centre. Une descente à la SNH a déjà eu lieu en vue de collecter des éléments et de préparer les futures auditions des personnes impliquées pendant la période allant de 2010 à 2015.
Les récents rebondissements de l’affaire Glencore au Cameroun soulignent l’importance de la lutte contre la corruption et mettent en lumière les mesures prises pour assurer la justice et la probité dans le secteur pétrolier. Cette saga judiciaire continue de susciter des interrogations quant à ses implications potentielles pour le pays et au renforcement de la bonne gouvernance.
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.