(lavoixdesentreprises.info) – Avec son expertise acquise au cours des 30 dernières années au sein d’institutions de développement régionales et multilatérales, Koné apporte une expérience considérable en matière d’opérations, de gestion de portefeuille, de politique économique et de recherche.
Nommé le 1er mai 2025, l’Ivoirien Solomane Koné occupait depuis février 2025 le poste de responsable du bureau régional du Groupe de la Banque pour l’Afrique centrale, tout en assurant la direction des bureaux pays pour la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée équatoriale depuis janvier 2021. Entre octobre 2017 et janvier 2021, il a occupé le poste de directeur pays pour le Cameroun, une fonction qu’il a cumulée avec celle de directeur général adjoint du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique centrale jusqu’à sa récente nomination.
Solomane Koné a joué un rôle déterminant dans la mise en place du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun. Son apport a été essentiel pour le positionnement stratégique de l’institution, notamment à travers la conception et l’élaboration des Documents de stratégie pays (DSP) de deuxième génération pour les nations d’Afrique centrale.
Pour rappel, c’est en janvier 2003 que Koné a intégré la BAD en tant qu’économiste pays, intervenant d’abord en Afrique centrale, puis en Afrique de l’Ouest et au sein du Département de la gouvernance. Il a ensuite gravi les échelons, occupant diverses fonctions de direction et de gestion, notamment en tant qu’économiste spécialiste. De novembre 2013 à septembre 2017, il a également été conseiller à la vice-présidence chargée des Programmes nationaux et régionaux, devenue par la suite vice-présidence du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.
Au-delà de son travail sur des pays spécifiques tels que l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Cabo Verde, le Congo, la RDC, la Guinée équatoriale, l’Éthiopie, le Nigeria et Sao Tomé-et-Principe, Solomane Koné a été un acteur clé dans le renforcement de l’engagement stratégique de la Banque dans des contextes de transition aux Comores, à Djibouti, en Érythrée, au Soudan, au Soudan du Sud, en Somalie et dans la Corne de l’Afrique.
Avant de rejoindre la BAD, Koné a exercé pendant plus de dix ans en tant qu’analyste stratégique, consultant principal, chercheur et analyste des politiques dans diverses institutions universitaires, nationales et internationales. Il a également passé sept ans à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en tant que chercheur et analyste des politiques, où il a conçu des modèles de prévision, de simulation et d’économétrie pour orienter la politique macroéconomique et monétaire ainsi que les programmes régionaux au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Titulaire d’un doctorat et d’un master en planification et économie du développement de l’université Cornell aux États-Unis, Solomane Koné est l’auteur et le coauteur de nombreuses publications et rapports portant sur le développement régional, la politique industrielle, l’impact des politiques budgétaire et monétaire, le niveau adéquat des réserves de change, ainsi que l’analyse de la pauvreté à l’aide de la matrice de comptabilité sociale. Il a également enseigné les politiques macroéconomiques, l’économétrie et les méthodes quantitatives de haut niveau au Centre ouest-africain d’études bancaires et financières de la BCEAO (COFEB) et à l’université Cornell aux États-Unis.
Tressy Chouente



