(lavoixdesentreprises.info) – Prévue pour le 13 novembre 2024, l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa Global Logistics (AGL), sera l’occasion de soumettre une résolution visant à approuver un dividende brut de 92 FCFA par action, marquant une augmentation de 11,12 %. Cette annonce fait suite à la publication, le 24 octobre dernier, des résultats financiers de l’exercice 2023, qui révèlent un bénéfice net en forte hausse, atteignant 17,1 milliards FCFA.
Cette performance financière remarquable est en grande partie attribuée à l’augmentation des revenus financiers, qui ont connu une hausse de 41 %. Cependant, il est essentiel de noter que cette dynamique positive ne provient pas de l’activité opérationnelle, qui, elle, a enregistré un recul. Le chiffre d’affaires d’AGL a, en effet, chuté de près de 5 %, passant de 86,9 milliards FCFA en 2022 à 82,6 milliards FCFA en 2023.
Le groupe envisage de reverser 5 milliards FCFA à ses actionnaires, tandis que le reste de ses bénéfices sera consacré à l’accroissement des réserves non affectées, portant ainsi le total à 41,1 milliards FCFA. Ce montant représente une sorte de « cagnotte » mise de côté pour anticiper d’éventuelles difficultés futures. Selon AGL, cette contre-performance opérationnelle est en partie due à la baisse de la production de cacao en Côte d’Ivoire, observée au premier trimestre 2024.
Dans un communiqué, AGL a expliqué que les activités liées aux commodités, telles que le transit maritime à l’export, l’entreposage et la livraison, ont fortement diminué à cause de cette baisse de production, qui s’établit à -28 % entre le premier trimestre 2024 et celui de 2023. De surcroît, le transit maritime à l’import a également connu une baisse, en raison d’un ralentissement des activités de certains clients historiques. La direction a ajouté que la manutention conventionnelle et le dépôt de conteneurs vides sont également affectés, entraînant une chute significative des volumes traités.
La Une de « La Voix Des Entreprises » du mardi 5 novembre 2024 ; disponible sur ekiosque.cm. Plus d’informations sur www.lavoixdesentreprises.info
Le paiement des dividendes est prévu pour être effectué immédiatement après l’assemblée générale, sous réserve des déductions fiscales habituelles sur les revenus issus des valeurs mobilières. AGL, opérateur spécialisé dans la logistique et les services portuaires à travers le continent africain, s’efforce de renforcer sa position sur le marché, suite à la cession de Bolloré Africa Logistics à l’armateur italo-suisse MSC.
L’évolution du dividende d’AGL au cours de la période 2019-2023 présente une trajectoire fluctuante. En 2019, le dividende s’élevait à 100 Fcfa par action, avant de diminuer à 90 Fcfa en 2020, soit une baisse de 10%. L’année suivante, 2021, a vu une augmentation significative du dividende, qui est passé à 130 Fcfa, représentant une hausse de 44,44 % par rapport à l’année précédente. Cependant, en 2022, le dividende a de nouveau chuté à 82,80 Fcfa. Ce parcours illustre la capacité d’AGL à s’adapter à sa performance financière ainsi qu’aux défis rencontrés sur le marché.
Ainsi, bien que la société présente des résultats financiers encourageants sur le plan du bénéfice net et des revenus financiers, les difficultés rencontrées dans son activité opérationnelle soulignent la complexité de son environnement commercial. Les actionnaires devront donc évaluer ces éléments lors de l’assemblée générale, pour décider de l’avenir de leur investissement dans AGL, qui continue de naviguer dans un paysage économique en constante évolution.
A.B
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.