(lavoixdesentreprises.info) – Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le professeur FUH Calistus Gentry, a reçu en audience les responsables de la société coréenne Kangkook International, spécialisée dans la commercialisation des minéraux. Les deux parties ont discuté des possibilités de coopération dans les secteurs des mines, de l’industrie minière et de l’agroalimentaire.
Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le professeur FUH Calistus Gentry, a reçu en audience les responsables de la société coréenne Kangkook International, spécialisée dans la commercialisation des minéraux. La délégation d’investisseurs, conduite par NA JI WON, Chief Exécutive Officer, est venue manifester son intérêt de coopérer avec le Cameroun dans plusieurs domaines, notamment les secteurs des mines, de l’industrie minière et de l’agroalimentaire.
Après les civilités d’usage, le Chef de ce Département Ministériel a tout d’abord salué l’excellente relation qui existe entre le Cameroun et la Corée du Sud. Le Professeur FUH Calistus Gentry a ensuite précisé que le sous-sol camerounais regorge de nombreuses anomalies géologiques et des indices miniers qui nécessitent une activité de recherche afin de déterminer les réserves. À ce sujet, le pays est disposé à collaborer avec toute entreprise sérieuse, disposant des capacités techniques nécessaires.
Monsieur le Ministre a émis le souhait que les entreprises coréennes interviennent en amont en s’impliquant davantage dans la recherche et, une fois les réserves certifiées, passent à l’exploitation ainsi qu’à la transformation locale des ressources minières. Sur le plan industriel, le pays dispose d’une multitude de matières premières qui pourraient intéresser les partenaires coréens.
Prenant exemple sur la convention minière signée le 30 juillet 2024 avec l’entreprise Camalco au sujet de l’exploitation de la bauxite de Minim-Martap, le membre du gouvernement a rappelé que l’un des points essentiels de celle-ci est la construction d’une unité de transformation de la bauxite en alumine, qui constitue la matière première pour la fabrication de l’aluminium. Une aubaine pour la société camerounaise Allucam qui pourra à terme se ravitailler en matière première à moindre coût, ce qui aura un impact direct sur le prix des produits à base d’aluminium.
Pour terminer, le Ministre par intérim en charge des Mines a suggéré la mise en place d’un cadre de concertation avec la société coréenne Kangkook International pour recenser les axes de coopération prioritaires dans les secteurs des mines et de l’industrie.
Amelie Yandal
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.