(lavoixdesentreprises.info) – C’est pour marquer une avancée majeure dans le renforcement de l’infrastructure énergétique du pays que la Kikot-Mbébé Hydro Power Company (Khpc) a récemment un appel à concurrence pour la construction de la centrale hydroélectrique de Kikot-Mbébé, d’une puissance installée de 500 MW. Un projet porté par l’État camerounais et EDF.
Un appel à concurrence a été récemment lancé pour les prestations d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de la centrale hydroélectrique de Kikot-Mbébé, située à 60 km au nord-ouest de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce projet, géré par la Kikot-Mbébé Hydro Power Company (Khpc), constitue une étape cruciale dans le renforcement de l’infrastructure énergétique du pays.
Créée le 25 septembre 2023, la Khpc est une coentreprise composée à parts égales de l’État du Cameroun et d’Électricité de France (EDF). Christophe Avognon, directeur général de Khpc, a annoncé l’ouverture de cet appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les entreprises ou consortiums qui seront chargés de réaliser les travaux nécessaires.
La centrale hydroélectrique de Kikot-Mbébé, implantée sur le fleuve Sanaga, devrait devenir l’une des plus importantes du pays avec une puissance installée prévue de 500 MW. Le projet comprend la construction d’un barrage de près de 1 200 mètres de long et d’une usine hydroélectrique équipée de six turbines Kaplan, chacune d’une puissance de 83,3 MW, permettant une hauteur de chute d’environ 35 mètres. Le planning envisagé vise un début de construction en 2025 pour une mise en service en 2030, d’après EDF.
Le processus de préqualification pour ce projet se déclinera en trois principaux marchés : un marché génie civil comprenant principalement les travaux de génie civil et équipements hydromécaniques du barrage-usine avec leurs structures métalliques, un marché électromécanique correspondant aux travaux et équipements électromécaniques pour l’usine hydroélectrique ainsi que les travaux de second œuvre de génie civil de l’usine, et un marché ligne et poste regroupant la ligne d’évacuation d’énergie, le poste d’évacuation d’énergie et les liaisons usine-poste, indique le DG de Khpc. Les entreprises intéressées doivent soumettre leurs candidatures avant le 6 septembre et les soumissions doivent inclure un courrier officiel signé et respecter les instructions spécifiées dans l’appel à manifestation d’intérêt. Le processus de préqualification des candidats devrait être lancé au début du dernier trimestre 2024.
Avec un coût estimé à plus d’un milliard d’euros (650 milliards FCFA), le projet Kikot-Mbébé devrait être financé en partie par des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, notamment via la Société financière internationale (SFI). La construction inclura également une ligne haute tension de 400 kV pour acheminer l’énergie vers Boumnyébel, intégrant ainsi le Réseau interconnecté Sud (RIS) qui couvre sept des dix régions du Cameroun. À terme, le barrage de Kikot « deviendra la plus grande infrastructure bas carbone jamais réalisée dans la sous-région » Afrique centrale, selon Valérie Levkov, la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale du groupe EDF.
R.M
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.