(lavoixdesentreprises.info) – La première cérémonie des ristournes conteneurs en terre centrafricaine s’est tenue le 1er août 2024, à Bangui. L’événement a mis à l’honneur les entreprises de République centrafricaine qui se sont distinguées par leur performance logistique au port de Douala-Bonabéri l’année précédente.
Le 1er août 2024, la République Centrafricaine a célébré les réalisations de ses opérateurs économiques sur la scène portuaire de Douala-Bonabéri. Cette première cérémonie des ristournes conteneurs, organisée sous la présidence du Conseiller Technique et Directeur adjoint du cabinet du Ministre des Transports et de l’aviation civile de la RCA, a réuni les principaux acteurs du transport et de la logistique des deux pays.
Dans son allocution, Bertin Ngounio, Directeur Général du Conseil Centrafricain des chargeurs (Ccac), a remercié la Régie des Transports Camerounais (RTC), gestionnaire du port de Douala, d’avoir délocalisé cet événement à Bangui. Cette décision traduit la volonté de la RTC de se rapprocher de ses clients centrafricains et de valoriser leurs performances.
En effet, au cours de l’exercice 2023, 6 entreprises de la RCA se sont distinguées par leur agilité logistique au port camerounais. La Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (Sefca), la Société Forestière de la Kadeï (Sofokad), l’Imprimerie Française de Bangui (IFB), Centrabois, la Société Centrafricaine des Agro-Distributeurs (Scad) et la Société de Transport de Bangui en Centrafrique (STBCA) ont ainsi bénéficié de ristournes conteneurs d’un montant total de 65 022 616 FCFA.
En deux ans, le cumul de ces ristournes en faveur de la Centrafrique s’élève à plus de 157 752 000 FCFA, une performance saluée par le Directeur Général de la RTC. Dans son discours, ce dernier a réaffirmé l’engagement de sa structure à poursuivre cette expérience, car comme il l’a souligné, « le port de Douala est le port des chargeurs centrafricains ».
La cérémonie s’est conclue par la remise d’un trophée à la Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (Sefca), désignée meilleur chargeur centrafricain de l’année 2023 par le Port Autonome de Douala.
Cet événement traduit la volonté affichée par les autorités camerounaises et centrafricaines de renforcer leur coopération dans le domaine des transports et de la logistique. Au-delà de la simple reconnaissance des performances, il s’agit de tisser des liens plus étroits entre les opérateurs économiques des deux pays et d’encourager l’utilisation du corridor de Douala par les chargeurs centrafricains.
Dans un contexte géopolitique marqué par l’instabilité dans la sous-région, cette initiative prend tout son sens. Elle permet notamment de sécuriser les approvisionnements de la Centrafrique en biens de première nécessité et de contribuer à la relance de son économie.
Amelie Yandal
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.