(lavoixdesentreprises.info) – Dirigé par le Camerounais Yunus, le Groupe Développeur pour le Gabon a réussi à capter l’équivalent de 78,8% du budget de l’État gabonais sur le marché des capitaux. Ces fonds serviront à financer les projets de développement du Plan national de développement de la Transition.
Le 15 juillet 2024, la société Yunus a été nommée « Groupe Développeur pour le Gabon » et a réussi à lever 5 milliards d’euros, soit environ 3280 milliards de francs CFA, sur le marché des capitaux et de la finance privée. Cette prouesse représente près de 79% du budget de l’État gabonais, démontrant la forte crédibilité du Gabon sur la scène financière internationale.
Cette levée de fonds, qui dépasse de loin les 472 milliards de francs CFA collectés par l’ensemble des start-ups africaines au premier semestre 2024, a été rendue possible grâce à une société financière privée basée aux Philippines. Avec un actionnariat majoritairement anglo-philippin, cette société a su convaincre les investisseurs du potentiel des projets portés par le Groupe Développeur pour le Gabon.
Les fonds ainsi mobilisés seront principalement alloués à la mise en œuvre du projet « Complexe hospitalier et de bien-être Femme & Enfant » (Cohbife), un concept de développement médical et clinique clé en main. Au-delà de la construction des infrastructures, le contrat prévoit également la prise en charge de la maintenance préventive planifiée, des réactifs, des consommables et de la formation du personnel technique. Cette implication à long terme témoigne de l’ambition de Yunus de s’imposer durablement dans le secteur de la santé au Gabon.
Au-delà de ce projet phare, le Groupe Développeur pour le Gabon propose une palette de services diversifiés, dans le but de répondre à une triple problématique : faciliter la transition des Postes africaines vers les services financiers numériques, créer un écosystème complet de services financiers de proximité et d’inclusion sociale, et offrir des solutions d’identification biométrique sécurisées.
Véritable source d’initiatives technologiques, le concept Yunus vise à relever les défis de l’inclusion sociale (accès, éligibilité et accessibilité des prix) en proposant des solutions pour densifier l’accès à l’énergie, au numérique et aux services financiers/assurantiels mobiles, y compris dans les zones les plus reculées. Avec cette levée de fonds record, le Groupe Développeur pour le Gabon dispose désormais des moyens nécessaires pour concrétiser ses ambitions de développement au sein du pays.
Sorelle Ninguem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.