(lavoixdesentreprises.info) – L’entreprise en charge de la distribution de l’eau potable au Cameroun a réaffirmé son engagement à améliorer l’accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national. C’était au cours de la conférence-débat organisée lors de la 13e édition du Salon de l’action gouvernementale (Sago), tenu du 20 au 27 juillet 2024 à Yaoundé.
En charge du service public de distribution de l’eau potable au Cameroun, la Camwater, institution que dirige le Dr Blaise Moussa, s’est récemment exprimée lors d’une conférence publique organisée dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale. L’occasion pour elle de réitérer sa volonté de servir au mieux les populations camerounaises, faisant de cet engagement son défi principal pour l’année 2024.
En effet, cette année ne sera pas de tout repos pour la Camwater, dont le rôle est crucial dans le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement. L’entreprise entend bien mettre en œuvre les objectifs fixés par le gouvernement et les directives du président de la République. C’est dans ce contexte que le directeur général, Blaise Moussa, a annoncé lors de la conférence-débat que le Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys) devrait permettre d’injecter à terme 300 000 m3/jour dans le réseau interconnecté de la Camwater, au grand bénéfice des habitants de la capitale.
Adepte de la transparence, le DG a également présenté des données chiffrées sur les réalisations et les objectifs stratégiques de l’institution. Ainsi, on apprend que la Camwater ne compte que 250 000 abonnés actifs sur les 440 000 compteurs souscrits, pour une production actuelle de 815 000 m3/jour, extensible à 950 000 m3/jour. Afin de combler ce déficit d’abonnés, la Camwater annonce la disponibilité de 170 000 nouveaux compteurs, en attendant un projet d’un million de nouveaux compteurs sous l’impulsion du président.
Outre le Paepys, d’autres projets sont sur la table de la Camwater, à l’image du Projet de réhabilitation et de construction de nouveaux systèmes d’alimentation en eau potable (Saep) dans 13 centres secondaires, ou encore du Projet d’approvisionnement et de réhabilitation en eau potable dans 20 villes du Cameroun. La phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes, lancée en août 2023, est également en cours.
Par ailleurs, un projet de réduction des eaux non facturées (ENF) est en développement à Douala, visant à optimiser la gestion du réseau de distribution et à améliorer les performances financières de la Camwater. Un projet de reconfiguration, d’extension et de modernisation du système d’approvisionnement en eau potable de la capitale économique est également prévu, avec l’objectif d’intégrer 400 000 m3/jour supplémentaires au réseau.
Enfin, un projet d’alimentation des stations de production de la Camwater par l’énergie solaire photovoltaïque est envisagé afin d’assurer la continuité du service public en eau potable et de réduire les coûts énergétiques.
Avec tous ces projets ambitieux, la Camwater entend bien remplir sa mission de fournir une eau potable de qualité à l’ensemble de la population camerounaise, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement et les directives présidentielles.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.