(lavoixdesentreprises.info) – Après plusieurs mois d’augmentation en 2022, les coûts de production dans le secteur extractif au Cameroun ont connu une nouvelle baisse de près de 2 % au premier trimestre 2024, selon les données de l’Institut national de la statistique. Cette évolution contraste avec la tendance à la hausse observée dans l’industrie camerounaise dans son ensemble.
Alors que le secteur industriel camerounais dans son ensemble a enregistré une augmentation de 0,9 % de ses prix de sortie-usine au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, le secteur extractif a connu une évolution inverse. Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS), les coûts de production dans le secteur extractif ont reculé de 1,9 % sur la même période, notamment dans les hydrocarbures.
Cette baisse des prix de sortie-usine dans le secteur extractif fait suite à plusieurs mois d’augmentations successives observées en 2022. Ramenée au quatrième trimestre 2023, les prix enregistrés au premier trimestre 2024 affichent même une diminution de 1,8 %, précise le rapport de l’INS, sans toutefois en expliquer les raisons.
Cette évolution contraste avec la tendance générale observée dans l’industrie camerounaise durant la période. En effet, l’IPPI révèle que les prix de sortie-usine ont augmenté de 0,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2024, principalement sous l’effet de la hausse des prix dans le secteur du travail du bois (+12,5 %) et dans les industries textiles (+9 %).
Malgré ce repli dans le secteur extractif, les coûts de production restent cependant à un niveau élevé dans un contexte économique toujours marqué par l’inflation. nLes entreprises du secteur doivent donc continuer à s’adapter pour préserver leur compétitivité.
Au-delà de cette baisse conjoncturelle, le secteur extractif camerounais fait face à d’importants défis structurels, notamment en matière d’infrastructures, de réglementation et de gouvernance. Des réformes sont attendues pour améliorer la productivité et la rentabilité à long terme de cette industrie stratégique pour l’économie du pays.
A.B
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.