(lavoixdesentreprises.info) – Après s’être implanté en République centrafricaine, au Tchad et en Guinée équatoriale, le groupe pétrolier Tradex franchit une nouvelle étape de son expansion en Afrique centrale en annonçant la création d’une filiale en République démocratique du Congo (RDC).
Le groupe pétrolier camerounais Tradex poursuit son expansion en Afrique centrale. Après s’être implanté avec succès en République centrafricaine, au Tchad et en Guinée équatoriale, l’entreprise a décidé de franchir une nouvelle étape en s’installant en République démocratique du Congo (RDC).
Cette décision a été entérinée lors du dernier conseil d’administration de la société, tenu le 25 juillet dernier à Paris. Tradex y a acté la création d’une filiale congolaise, Tradex RDC, dotée d’un capital social initial de 2,5 milliards FCFA. Un montant qui pourrait être revu à la hausse en raison de la forte dollarisation de l’économie congolaise.
Cette nouvelle implantation s’inscrit dans la stratégie du groupe de diversifier ses activités hors de sa zone historique d’influence, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), qu’il couvre déjà à hauteur de 80%. « Les engagements initiaux devraient tourner autour de 5 milliards FCFA et pourraient être revus à la hausse », précise Africa Business+.
Outre l’ouverture de quatre stations-service par an en moyenne, la principale activité de Tradex RDC sera la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), un produit dont le Congo manque cruellement. En effet, le pays a lancé sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) début 2023, avec un premier cargo d’exportation. Une production qui devrait atteindre 600 000 tonnes cette année et 3 millions de tonnes par an à partir de 2025.
Pour le groupe camerounais, cette implantation en RDC répond à la volonté de son président-directeur général d’exporter la marque Tradex dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Elle fait de la filiale congolaise la quatrième antenne à l’étranger du groupe, après la Centrafrique, le Tchad et la Guinée équatoriale.
Au Cameroun, Tradex a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 390 milliards FCFA, pour un bénéfice de 15 milliards FCFA. Une performance historique, favorisée par une hausse des ventes de carburants (+ 30,5 %) et de gaz domestique (+ 3 %). Deuxième acteur de la distribution pétrolière au Cameroun avec 81 stations-service, Tradex est contrôlé à 54 % par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), son actionnaire fondateur. Le reste du capital est détenu par le trader suisse Geogas (35 %) et la Société africaine de participation (11 %).
Anatole Bidias
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.