(lavoixdesentreprises.info) – La Cameroon Water Utilities Corporation, entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau au Cameroun, entend augmenter substantiellement le nombre de compteurs installés sur son réseau d’ici 2024.
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), société d’État responsable de l’approvisionnement en eau potable du Cameroun, a pour ambition d’étoffer considérablement son parc de compteurs d’ici la fin de l’année 2024. Actuellement, l’entreprise dénombre 550 000 compteurs installés sur son réseau, un chiffre qu’elle souhaite augmenter de 170 000 unités supplémentaires.
Cette annonce a été faite le 25 juillet dernier par Blaise Moussa, le Directeur Général de Camwater, lors d’un colloque organisé à Yaoundé et portant sur le thème : « Eau potable : de l’augmentation de la production à la satisfaction clientèle, sous l’impulsion de l’État du Cameroun ».
Selon le responsable, cet accroissement du parc de compteurs sera rendu possible grâce à une convention signée entre le gouvernement et des entreprises partenaires, qui accompagneront Camwater dans son objectif de promouvoir environ 1 million de branchements d’ici la fin 2024.
Cette initiative s’inscrit dans le sillage du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanga (Paepys). Une fois achevé, ce projet devrait permettre d’augmenter la production d’eau potable de 3 000 m3 par jour à l’échelle nationale.
Au-delà de ce volume supplémentaire, Camwater entend également porter sa production journalière totale à 900 000 m3 d’ici la fin de l’année en cours, soit une hausse de 120 000 m3 par jour par rapport à la situation actuelle.
« Cette année 2024, la Camwater intervient dans le registre de l’augmentation en volume et en qualité de la production d’eau potable. Est-ce qu’on va produire une eau de qualité ? Est-ce que cette eau qui est produite sera suffisante pour arriver au niveau des ménages ? Et si elle le fait, est-ce qu’elle arrive de manière optimale ? Il faudrait en décembre, qu’on puisse y répondre », a déclaré Blaise Moussa.
Camwater dispose actuellement de 117 sites de production répartis sur l’ensemble du territoire national, pour un potentiel d’au moins 3 millions d’abonnés. Cependant, ses performances restent encore faibles comparées à celles d’autres pays similaires comme la Côte d’Ivoire (80 % de taux de desserte) ou le Ghana (77 %).
Au Cameroun, le taux de desserte en eau potable n’est que de 34%, un chiffre que les autorités espèrent voir s’améliorer grâce aux différents projets en cours, dont le PAEPYS. L’expansion du réseau de compteurs de Camwater devrait constituer une étape importante dans la concrétisation de cet objectif.
R.M
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.