(lavoixdesentreprises.info) – Le Conseil d’administration du Port Autonome de Kribi (PAK) se réunira le 29 juillet 2024 sous la présidence du ministre des Transports. Bien que les activités portuaires aient connu une hausse en 2023, le bénéfice net du PAK a enregistré une baisse importante.
Dans un communiqué daté du 23 juillet 2024, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, ministre des Transports, annonce qu’il présidera le lundi 29 juillet 2024 à 14 heures à Kribi une session extraordinaire du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi (PAK). Bien que l’ordre du jour n’ait pas été communiqué, l’opinion publique craint un scénario semblable à celui de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).
En effet, l’examen des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023 a souligné une croissance des activités au sein du port. Le chiffre d’affaires de l’entreprise portuaire a atteint 27,3 milliards FCFA, soit une hausse de 22 % par rapport à 2022. Cette progression s’explique principalement par l’augmentation du trafic des vracs liquides, qui représentent 82 % du total avec 8,2 millions de tonnes.
Malgré cette dynamique commerciale, le bénéfice net du PAK a enregistré une baisse importante, passant de 3,7 milliards FCFA en 2022 à 2,3 milliards en 2023, soit une régression de 38%. Le total du bilan a quant à lui connu une légère augmentation, passant de 196 à 197 milliards FCFA.
Selon Patrice Melom, le directeur général du PAK, cette réussite depuis quelques années est le fruit de plusieurs facteurs clés : la diversification des types de marchandises, l’amélioration continue des services logistiques, l’augmentation de la productivité des navires et des équipements, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements portuaires.
Cependant, les résultats financiers mitigés soulèvent des interrogations quant à la gestion du port. Lors de la réunion d’exploitation élargie à la communauté portuaire le 4 octobre 2023, Patrice Melom avait révélé que le trafic au sein de la plateforme portuaire de Kribi avait culminé à 5,3 millions de tonnes de marchandises au cours du premier semestre 2023, établissant ainsi un record depuis sa mise en exploitation en mars 2018.
Dès lors, la convocation de cette session extraordinaire du conseil d’administration suscite des interrogations quant aux véritables motivations derrière cette réunion. Le ministre des Transports, qui présidera les débats, aura-t-il des décisions à prendre concernant la direction du PAK ? Patrice Melom a-t-il de quoi s’inquiéter à l’issue de cette rencontre ?
Amélie Yandal
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.