(lavoixdesentreprises.info) – L’Université de Maroua, troisième plus grande université publique du Cameroun, vient de conclure un partenariat avec la banque panafricaine UBA Cameroun. Ce rapprochement permettra aux deux institutions d’élargir leur champ d’action et d’offrir de nouvelles opportunités aux étudiants.
Dans le cadre de cette convention signée le 12 juillet 2024, l’Université de Maroua et UBA Cameroun entendent unir leurs forces pour le bénéfice de leurs activités respectives. Selon le recteur, le professeur Idrissou Alioum, ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’élargir [leurs] champs d’action.
Pour UBA Cameroun, cette alliance est l’occasion d’accroître son portefeuille client grâce à la présence de près de 40 000 étudiants, dont 8 000 étrangers, au sein de l’université. De plus, avec l’ouverture récente d’une 21ème agence dans la région de l’Extrême-Nord, la banque souhaite renforcer sa présence dans cette partie du pays.
Du côté de l’Université de Maroua, troisième plus grande université publique du Cameroun, ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour ses étudiants. Le recteur évoque ainsi la possibilité d’offrir des stages au sein d’UBA Cameroun, pouvant déboucher sur des emplois directs. Réciproquement, la banque pourrait être intégrée dans la formation professionnelle des filières banque et finance de l’université.
Au-delà de ces aspects, le partenariat prévoit également une collaboration sur d’autres fronts. UBA Cameroun pourrait ainsi apporter son soutien au financement de projets de recherche de l’université, ou encore dans le domaine de la gouvernance infrastructurelle.
Selon Rose Bonny-Wonja, responsable de la banque de détail chez UBA Cameroun, ce rapprochement s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’éducation financière des étudiants. En effet, 250 000 d’entre eux entretiennent déjà des comptes bancaires au sein de la banque.
Ce partenariat stratégique entre l’Université de Maroua et UBA Cameroun témoigne ainsi de la volonté des deux institutions de renforcer leurs liens et d’offrir de nouvelles perspectives à leurs étudiants et clients respectifs.
Sorelle Ninguem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.