(lavoixdesentreprises.info) – Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), les industries de l’imprimerie et de la fabrication de meubles au Cameroun ont connu une baisse de leurs prix sortie-usine au cours du premier trimestre 2024, malgré une hausse globale des prix à la production industrielle.
Au premier trimestre 2024, les prix à la production industrielle au Cameroun ont connu une hausse de 0,9 % par rapport à la même période en 2023, selon la « Note trimestrielle sur l’Indice des prix à la production industrielle (Ippi) » publiée par l’INS. Cependant, « cette hausse globale a été annihilée par la baisse observée dans l’industrie de fabrication des meubles (-7,6 %) et le secteur de l’imprimerie (-8 %) ».
Dans le détail, la baisse des prix dans le secteur de l’imprimerie s’inscrit dans une dynamique observée depuis le deuxième trimestre 2023, avec un recul progressif de -3 % au deuxième trimestre, -5,4 % au troisième trimestre et -6,4 % au quatrième trimestre. Au premier trimestre 2024, on enregistre toutefois une hausse de 3% des prix à la production par rapport au trimestre précédent.
Sur le segment de l’industrie des meubles, la tendance baissière (-7,6%) pourrait être liée à la hausse des prix observée dans l’industrie du bois, dont les prix ont crû de 12 % au premier trimestre en glissement annuel.
Outre ces deux secteurs, d’autres industries ont également connu un recul de leurs prix sortie-usine, notamment l’industrie extractive (-1,9%), l’industrie agroalimentaire (-0,4 %) et l’industrie chimique, pharmaceutique et plastiques (-3,2 %).
A l’inverse, quelques secteurs ont enregistré une hausse de leurs prix, comme l’industrie textile (+9 %) et l’industrie du bois (+12 %). Cette dernière progression peut être attribuée aux difficultés financières et techniques rencontrées par la Cicam, l’unique entreprise textile du pays.
Cette hausse des coûts de production au Cameroun est en partie liée à « une conjoncture internationale difficile, marquée notamment par une hausse des prix des matières premières sur le marché mondial et la destruction des chaînes d’approvisionnement qui a provoqué une explosion des coûts de transport ». Cette tendance a pesé sur les marges bénéficiaires des entreprises, les obligeant à ajuster leurs prix pour maintenir leur rentabilité.
A.Y
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.