(lavoixdesentreprises.info) – Ce financement, offert par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et dont l’accord de partenariat a été signé le 17 juillet 2024, va permettre à l’Institut Universitaire de Technologie du Bois de Mbalmayo de soutenir les initiatives entrepreneuriales en milieu universitaire.
Le 17 juillet dernier, Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), a signé un accord de partenariat avec l’IUT Bois de Mbalmayo, une composante de l’Université de Yaoundé I. Cet accord a pour objectif de définir les modalités d’accompagnement et d’encadrement des activités d’incubation de l’institut par le ministère, conformément au décret de 2020 relatif aux missions des structures d’incubation des petites et moyennes entreprises.
Aux termes de cet accord, le Minpmeesa s’engage à apporter un soutien technique, institutionnel et, si nécessaire, financier à l’IUT Bois. Il s’agira notamment de promouvoir les activités d’incubation, d’accompagner les projets des entrepreneurs incubés, d’informer et de sensibiliser les jeunes porteurs de projets, ainsi que de faciliter les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques.
Pour sa part, l’IUT Bois s’engage à collaborer étroitement avec le Minpmeesa pour le développement de ses activités d’incubation. L’institut s’assurera également de la conformité de sa structure d’incubation aux exigences réglementaires en vigueur et de la cohérence de ses programmes d’enseignement en entrepreneuriat avec la Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat.
C’est dans ce cadre que le Minpmeesa a octroyé une subvention de 70 millions FCFA à l’IUT Bois pour l’année en cours. Cette dotation s’inscrit dans la dynamique de soutien que le ministère apporte aux structures d’incubation logées au sein des universités publiques. Entre 2016 et 2022, le Minpmeesa a ainsi mobilisé plus de 2 milliards FCFA en faveur de ces structures. Pour l’année 2023, une enveloppe de 300 millions FCFA a été dégagée, dont 214 millions destinés spécifiquement à l’IUT Bois de Mbalmayo, à la Nahpi de l’Université de Buea et à l’Enset de l’Université d’Ebolowa.
Cette collaboration entre le Minpmeesa et l’IUT Bois s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir l’entrepreneuriat en milieu universitaire et de renforcer l’écosystème d’incubation au Cameroun. En soutenant financièrement et techniquement les structures d’incubation universitaires, le ministère entend favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes et compétitives, qui contribueront à la diversification de l’économie nationale.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.