(lavoixdesentreprises.info) – En participant à la première édition des Journées du Chargeur Tchadien organisée à N’Djaména du 11 au 13 juillet 2024, le Port Autonome de Kribi (PAK) a saisi cette opportunité pour afficher ses ambitions auprès des acteurs du commerce et du transport de la République du Tchad, un pays enclavé mais à très fort potentiel.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) s’impose désormais comme une alternative séduisante pour les chargeurs tchadiens en quête de solutions logistiques plus fiables et performantes. C’est dans cette optique que la direction du port camerounais a fait le déplacement de N’Djaména afin de prendre part à la première édition des Journées du Chargeur Tchadien, un événement organisé du 11 au 13 juillet 2024 à l’initiative du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC Tchad).
Cette participation s’inscrit dans la stratégie de déploiement du PAK à la conquête des hinterlands, ces pays voisins au Cameroun qui représentent un fort potentiel pour son activité. Il s’agit également de renforcer les liens de partenariat déjà existants avec le COC Tchad afin d’optimiser les flux de marchandises transitant par le Port de Kribi et ainsi doper son volume d’activités.
Véritable plaque tournante du commerce international en Afrique centrale, le Port de Kribi entend bien tirer son épingle du jeu face à la concurrence des autres infrastructures portuaires de la sous-région. L’objectif est de s’imposer comme l’option de choix pour les chargeurs tchadiens, grâce à ses atouts en matière d’équipements ultra-modernes, de connectivité multimodale et de services logistiques performants.
Lors de cette première édition des Journées du Chargeur Tchadien, les représentants du PAK ont eu l’opportunité de présenter en détail leur offre de services aux professionnels du fret et du transport du Tchad. Ils ont également noué de nouveaux contacts et explorer des pistes de collaboration fructueuses avec les différents acteurs présents : conseils des chargeurs africains, armateurs, communautés portuaires des pays de transit, chargeurs, transporteurs, opérateurs économiques, banques, assurances, etc.
Avec pour thème central : « La facilitation du transit et du transport des marchandises pour les pays enclavés : relever les défis logistiques et opérationnels », cette première conférence a été l’occasion pour le PAK de démontrer son savoir-faire en la matière mais également de mettre en avant ses capacités à assister de manière continue les chargeurs tchadiens, à concevoir des programmes de formation adaptés à leurs besoins, à leur fournir tous les conseils et informations utiles pour optimiser leurs activités.
Au terme de cet événement, des recommandations ont été formulées à l’intention des autorités compétentes. Elles portaient notamment sur la mise en place d’une synergie d’assistance de proximité pour faciliter les échanges et le passage portuaire, ainsi que sur la révision des dispositions et conventions relatives au transport des marchandises.
Pour le Port Autonome de Kribi, cette première édition des Journées du Chargeur Tchadien représente une opportunité unique de se positionner durablement auprès des acteurs économiques de la République du Tchad. En démontrant ses atouts et son engagement à leurs côtés, le port camerounais espère bien s’affirmer comme un partenaire privilégié pour les chargeurs tchadiens sur le long terme.
Anatole Bidias
Les représentants du PAK ont eu l’opportunité de présenter en détail leur offre de services aux professionnels du fret et du transport du Tchad ; ils ont également noué de nouveaux contacts et explorer des pistes de collaboration fructueuses avec les différents acteurs présents.
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.