(lavoixdesentreprises.info) – Le pays joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’intégration financière en Afrique centrale. Lors de la récente Réunion ministérielle du Conseil Technique Spécialisé sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration (CTS) de l’Union Africaine, le pays a présenté ses stratégies visant à dynamiser le secteur financier et à relever les défis de la fragmentation des marchés. Tour d’horizon des initiatives camerounaises pour une croissance inclusive et un développement durable en Afrique.
C’était au cours de la session intitulée : « Réalisation de l’intégration financière de l’Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable », organisée lors de la 7e Réunion ministérielle du Conseil Technique Spécialisé sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration (CTS), qui s’est tenue les 6 et 7 juillet 2024 à Tunis en République de Tunisie, sous l’égide de l’Union Africaine.
Le Cameroun, représenté par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona et le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Mindel/Minepat), Paul Tasong, a activement participé à la 7e Réunion ministérielle du CTS. Dans son intervention lors de la session intitulée « Réalisation de l’intégration financière de l’Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable », Paul Tasong a présenté les stratégies mises en place par le Cameroun pour promouvoir l’intégration financière en Afrique centrale. Il a également partagé les leçons tirées de l’expérience camerounaise et les initiatives visant à relever les défis liés à la fragmentation des marchés financiers et des cadres de régulation en Afrique.
Les stratégies camerounaises découlent des orientations de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30), visant la transformation du secteur financier camerounais. Depuis l’adoption de la SND30 en 2020, le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives pour dynamiser le secteur financier, parmi lesquelles l’adoption en mai 2024 de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur Financier, destinée à mobiliser les capitaux pour financer la SND30, avec des besoins estimés à près de 88 000 milliards FCFA.
D’autres initiatives clés sont relatives à la mise en place d’un fonds de garantie de 200 milliards FCFA créé en 2023 pour faciliter les prêts aux PME locales. Une stratégie nationale d’inclusion financière couvrant la période 2023-2027 a également été adoptée. Ces actions complètent celles du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce), notamment la loi de 2019 sur l’activité de crédit dans les secteurs bancaires et de la micro-finance et le lancement du processus d’inscription de certaines entreprises publiques à la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale.
Concernant la fragmentation des marchés financiers, le Cameroun participe activement à la fusion des deux marchés financiers en zone Cemac. Paul Tasong a souligné que cette problématique est au cœur de la rationalisation des Communautés Économiques Régionales (CER) en Afrique centrale, un processus dirigé par le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya. Lors de la 6e Réunion du Conseil des Ministres du Comité de Pilotage de la Rationalisation des CER en Afrique centrale, des projets de protocoles pour régir les hautes autorités des marchés financiers et monétaires de l’Afrique centrale ont été validés.
À l’échelle continentale, le Cameroun soutient la création d’un marché financier africain intégré et la mise en place d’un mécanisme de stabilité financière. En 2019, la réunion du CTS tenue à Yaoundé a encouragé la Commission de l’UA à œuvrer pour la création d’une agence de notation financière africaine indépendante. Le Cameroun soutient aussi des initiatives telles que la mise en place et le Fonds fiduciaire de développement des marchés financiers.
Paul Tasong a annoncé que le Cameroun prévoit d’organiser la 9e édition du forum international sur les Partenariats Public-Privé en 2025 pour attirer davantage d’investissements en Afrique. Cette initiative vise à renforcer l’intégration financière et à mobiliser les ressources nécessaires au développement du continent.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.