(lavoixdesentreprises.info) – Le lancement récent de l’opération d’affacturage dans le cadre du projet BLUPASS vise à faciliter l’accès au financement et le recouvrement des créances des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun. Il s’agit d’un mécanisme innovant qui peut apporter une réponse concrète aux problèmes de trésorerie rencontrés par de nombreuses TPE et PME.
L’accès au financement demeure une difficulté récurrente pour de nombreuses PME camerounaises, notamment en ce qui concerne leurs besoins en fonds de roulement. C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement de l’opération d’affacturage dans le cadre du projet BLUPASS, une plateforme numérique d’accompagnement et de financement des PME.
L’affacturage est un mécanisme encadré par la loi n°2014-6 du 23 avril 2014 au Cameroun. Il permet à une entreprise, appelée « adhérent », d’obtenir un paiement anticipé de ses factures auprès d’un établissement de crédit, l' »affactureur ». Ce dernier se charge ensuite du recouvrement de la créance.
L’entreprise bénéficie ainsi d’un financement à court terme, sans avoir à attendre le règlement de ses clients. Ce procédé représente également un moyen d’externaliser la gestion administrative des créances et de se prémunir contre les impayés. Il constitue donc une solution innovante pour répondre aux problèmes de tension de trésorerie rencontrés par de nombreuses TPE et PME.
Cette opération d’affacturage est ouverte à un large éventail d’entreprises, principalement les entreprises parties prenantes de cette initiative basées à Douala et opérant dans des secteurs variés tels que le commerce et la distribution, la fabrication et la commercialisation, les brasseries, l’expédition et le transport maritime, ainsi que l’industrie métallurgique. On peut notamment citer Tradex Cameroun, Total Cameroun, Ola Cameroun, Cimencam, Cimaf, Les Boissons du Cameroun, UBC, CMA-CGM ou encore Alucam.
Ces entreprises ont pour mission d’identifier au sein de leur structure les PME prestataires pouvant bénéficier de l’affacturage, et de transmettre la liste de ces PME ainsi que leurs factures en attente de paiement à la Société Camerounaise d’Équipement (SCE), partenaire de l’opération.
Outre le mécanisme d’affacturage et de crédit-bail, cette plateforme BLUPASS offre également aux TPE et PME des services non financiers, notamment un renforcement de leurs capacités dans le domaine de la comptabilité, grâce à une solution cloud. Un accompagnement complet qui vise à améliorer la gestion et la performance de ces entreprises.
Ainsi, l’affacturage, associé aux autres services de la plateforme BLUPASS, représente une opportunité concrète pour les TPE et PME camerounaises de surmonter leurs difficultés de trésorerie et de gagner en compétitivité sur leurs marchés. Il est important de rappeler que cette opération est portée par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.