(lavoixdesentreprises.info) – C’est hier 11 juillet 2024 en présence du président de la Banque de Développement des États d’Afrique Centrale (Bdeac), qu’Emmanuel Ngannou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics, a donné cette recommandation à l’entreprise adjudicataire. C’était au cours du lancement officiel des travaux de dédoublement en 2 x 2 voies de l’entrée Nord de la capitale Yaoundé, sur la Nationale 1. Ce projet s’inscrit dans la modernisation des infrastructures routières du pays, telle que voulue par le Chef de l’État, Paul Biya.
Les travaux, d’une longueur de 22 km, s’étendent du tronçon Olembé à l’échangeur d’Obala. Ils consistent à construire une nouvelle chaussée de 7,0 m et 1,5 m d’accotement, séparée de la chaussée actuelle par un terre-plein central, du point kilométrique 00 au point kilométrique 14+600. Du point kilométrique 14+600 au point kilométrique 22, un élargissement de la chaussée des deux côtés sera réalisé, sans terre-plein central, pour tenir compte de la présence des canalisations Paepys.
Le projet prévoit également la construction de deux échangeurs, une passerelle pour les piétons, ainsi que l’aménagement de routes connexes et de voiries, dans le but de faciliter la mobilité des usagers. La construction d’infrastructures socio-économiques dans les localités de Nkometou II et Etaka est également prévue.
Les travaux, d’un montant de 27 594 556 112 FCFA TTC, seront réalisés par l’entreprise Arab Contractors Cameroon LTD, sous le contrôle technique du groupement de Bureaux d’Études camerounais Integc/Sinogeo/GE, dont les prestations sont chiffrées à 1 338 759 823 FCFA TTC. Ils devraient durer trente (30) mois au plus. Leur exécution permettra de décongestionner cette section de route et de fluidifier le trafic sur le corridor Douala-Yaoundé-Yoko-Ngaoundéré-Ndjamena.
Le projet est cofinancé par le gouvernement et la Bdeac, grâce aux économies réalisées dans la conduite rigoureuse du Projet d’Appui au Secteur des Transports-1, qui a permis de dégager des ressources dans l’attribution des marchés et l’optimisation des choix techniques. Il s’inscrit ainsi dans la politique de réduction des coûts de construction des infrastructures routières au Cameroun.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement tels que prescrits par la Stratégie Nationale de Développement (SND), ainsi que de développer les échanges commerciaux à l’intérieur du pays et avec les pays voisins. L’objectif spécifique vise l’amélioration des conditions de traficabilité sur cet itinéraire en fluidifiant le trafic pour résoudre les problèmes d’embouteillage sur le tronçon Olembe-Échangeur d’Obala, et en optimisant l’impact des travaux réalisés sur l’itinéraire Yaoundé-Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré.
En procédant au lancement des travaux, le Ministre des Travaux Publics a invité les différentes parties prenantes à s’impliquer pour une réalisation sans anicroche. Il a notamment demandé à l’entreprise Arab Contractors Cameroon LTD de mettre en place une organisation efficiente afin de minimiser les désagréments pour les usagers de la route et les populations riveraines. Il a également insisté sur la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les concessionnaires d’eau, de téléphone et d’électricité.
Raphaël Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.