(lavoixdesentreprises.info) – Cette activité soutenue de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) confirme son rôle croissant dans le financement des économies de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (Cemac).
La Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac), place boursière régionale basée à Douala au Cameroun, a connu une activité dynamique au cours du premier trimestre 2024. Selon le document de synthèse trimestrielle du bulletin officiel de la cote rendu public le 8 juillet dernier, 82 transactions ont été enregistrées sur la période, pour un montant global de 14,268 milliards FCFA.
Sur le compartiment des actions, où sont introduites 6 valeurs, 61 transactions ont été effectuées pour une enveloppe de 98,588 millions FCFA. Les cinq principales valeurs boursières ont concentré l’essentiel de l’animation du marché, avec 2 826 titres échangés. La capitalisation moyenne trimestrielle s’est établie à 468,70 milliards FCFA.
Concernant le marché obligataire, où sont cotées 16 lignes, 21 transactions ont été enregistrées, représentant 25,61 % du total. Sur les 11 valeurs ayant fait l’objet d’opérations, 1 568 119 titres ont été échangés pour 14,169 milliards FCFA, soit 99,31 % du volume global. Les trois principales valeurs obligataires animant le marché sont Bdeac 6 % NET 2022-2029, Ecmr 6 et Ecmr 9.
Au total, 13 sociétés de bourse (SDB) sur les 24 agréées ont été actives au cours de la période, soit un taux d’activité de 54,17 % en valeur relative. Société Générale (SG) Capital, filiale du groupe bancaire français, se positionne comme le leader en termes de nombre de transactions et de volume, avec 41 opérations pour 27,296 milliards FCFA. Les autres sociétés les plus performantes sont Financia Capital, Elite Capital Securities, Afriland Bourse et EDC Investment.
Malgré ce dynamisme, le rapport souligne que près de la moitié des 24 sociétés de bourse agréées n’ont pas effectué d’opérations au cours du premier trimestre 2024. Cela témoigne d’un potentiel de développement encore important pour la Bvmac, qui joue un rôle croissant dans le financement des économies de la Cemac.
S.N
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.