(lavoixdesentreprises.info) – Le 27 juin 2024, le pays a célébré la 4e édition de la Journée des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises (Jmpme). Placée sous le thème : « Industrialisation durable et inclusive : rôle et contribution des Mpme », cette édition a été présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III.
Le Cameroun, résolument engagé dans la voie de l’industrialisation, a choisi d’aborder de front la question de l’industrialisation de son économie à travers cette 4e édition de la Jmpme. Ce thème s’enracine pleinement dans les priorités définies par la SND30 et le Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026 mis en œuvre par le gouvernement, dont l’un des objectifs clés est de réduire l’impact des importations sur la balance commerciale du pays.
La célébration de cette journée vise à attirer l’attention des principales parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial camerounais sur la contribution des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) à l’atteinte des ODD et de la SND30, notamment en termes de croissance inclusive et de création d’emplois décents. Plus spécifiquement, elle entend renforcer le cadre d’échanges et de concertation entre les acteurs de cet écosystème, mettre en lumière les initiatives gouvernementales et des autres acteurs pour améliorer le rôle et la contribution des Mpme dans l’industrialisation durable et inclusive, examiner les freins à cette politique et les moyens de les lever, ainsi qu’accroître la visibilité et les opportunités d’une dizaine de Mpme des sous-secteurs de l’agroalimentaire, de la transformation du bois et de la chaîne de valeur du coton-textile-confection-cuir.
Les activités de cette 4e édition impliquent l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial camerounais, notamment les administrations gouvernementales, les agences du Système des Nations Unies, les Chambres Consulaires, les organisations patronales et associations professionnelles, les organismes de certification, les universités et instituts de recherche, les structures d’incubation, ainsi que les promoteurs de Mpme, en particulier ceux des sous-secteurs susmentionnés, et le grand public.
Outre la cérémonie d’ouverture, la journée sera articulée autour d’une conférence-débat sur le thème national et d’un salon spécialisé animé par une dizaine de promoteurs de MPME des sous-secteurs clés pour l’industrialisation du pays. Ce salon permettra de présenter au public des produits et services concourant à la mise en œuvre de la politique d’import-substitution.
En célébrant cette 4e édition de la Jmpme, le Cameroun réaffirme sa volonté d’impulser une dynamique d’industrialisation durable et inclusive, en s’appuyant sur le rôle et la contribution des Mpme, acteurs incontournables du développement économique et social du pays.
Raphael Mforlem
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonnes sources d’informations pour une maîtrise de l’économie camerounaise.