(lavoixdesentreprises.info) – Electricity Development Corporation (EDC) relève un nouveau défi avec la construction d’une centrale de 250 à 300 MW au pied du barrage-réservoir de Mbakaou, dans la région de l’Adamaoua. Ce projet vise à augmenter l’offre énergétique dans les régions septentrionales du Cameroun et à permettre une éventuelle exportation vers le Tchad voisin.
Théodore Nsangou, le directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), a signé le 17 juillet 2024 avec un consortium mené par le cabinet français ISL, un contrat en vue de la réalisation des études de faisabilité d’un projet de centrale de 250 à 300 MW au pied du barrage-réservoir de Mbakaou, dans la région de l’Adamaoua.
Selon EDC, ce nouveau projet de barrage s’inscrit dans une dynamique innovante visant à accroître l’offre énergétique sur l’ensemble du territoire national, avec une attention particulière portée aux régions septentrionales. Il permettra également d’assurer l’interconnexion des réseaux électriques nord et sud du pays, et envisage même une éventuelle exportation d’électricité vers le Tchad voisin.
Le contrat, dont le montant n’a pas été divulgué, couvre les études techniques, environnementales, sociales et financières. Ces analyses devraient être achevées d’ici la fin de l’année 2024, permettant un démarrage effectif du projet en 2025, selon les informations communiquées par EDC.
« La construction de ce nouveau barrage est un nouveau défi que EDC devra relever, à l’instar de Lom Pangar et Memve’ele », a souligné le directeur général de l’entreprise publique.
En effet, le projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Tchad et du Cameroun (Pirect), qui prévoit la construction d’un poste de transformation à Tibati, dans la région de l’Adamaoua. Le gouvernement entend saisir cette opportunité pour évacuer l’électricité produite à Mbakaou, grâce à la construction d’une ligne de transport d’une quarantaine de kilomètres.
Ainsi, les 100 MW d’électricité que le Cameroun prévoit d’exporter vers le Tchad à l’horizon 2027 dans le cadre du Pirect pourraient finalement être prélevés à Mbakaou, plus proche de la capitale tchadienne, plutôt qu’à Natchigal (420 MW), beaucoup plus éloigné du centre du pays.
Au-delà de cette possibilité d’exportation, la centrale de Mbakaou devrait également permettre de résoudre les problèmes d’approvisionnement électrique rencontrés dans les trois régions septentrionales. En effet, l’insuffisance de la production du barrage de Lagdo, dont les capacités sont souvent réduites à moins de 30% de son potentiel, ainsi que les blocages autour du projet de barrage de Bini à Warak (75 MW) dans l’Adamaoua, ont contraint le gouvernement et la société Eneo à implanter 30 MW de capacités solaires dans les villes de Guider et Maroua pour pallier le déficit de production.
Le nouveau barrage de Mbakaou représente donc un défi ambitieux pour EDC, qui devra mettre en œuvre son expertise et son savoir-faire pour mener à bien ce projet structurant pour l’approvisionnement énergétique du Cameroun.
A.B
About The Author
En savoir plus sur La Voix des Entreprises
Subscribe to get the latest posts sent to your email.